Kasai-oriental : Clôture de l’atelier d’analyse du contexte de la province organisé par la société civile

Kasai-oriental : Clôture de l’atelier d’analyse du contexte de la province organisé par la société civile
Listen to this article

L’atelier d’analyse du contexte de la province, organisé par le cadre de concertation provincial de la société civile, s’est clôturé ce mercredi 09 septembre. Pendant deux jours, les acteurs de la société civile, réunis dans la salle Polycarpe Mpoyi Ngongo, ont réfléchi aux réels problèmes auxquels fait face la province du Kasai-oriental.

Cette deuxième journée a été consacrée à la restitution des travaux menés en groupe sur différentes thématiques ainsi que les travaux du deuxième forum tenu en novembre 2019 à Kinshasa. Ce qu’explique M. l’abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation provincial de la société civile au Kasai-oriental:

 » Il était question de faire la restitution du 2ème forum organisé à Kinshasa où on a repensé le rôle de la société civile. Nous pouvons dire que nos résultats sont atteints. Car nos amis de l’intérieur ont été aussi présents. »

Pour ce qui est de l’atelier, il soutient qu’il a consisté à analyser le contexte de la province.

 » Dans cet atelier, il a été question de faire l’analyse du contexte provincial et retrouver quels sont les problèmes prioritaires. Ces problèmes ont été au maximum trois, qu’on a analysés et proposé des pistes des solutions », indique M. l’abbé Pierre Kabamba.

Il convient de préciser que trois notes de plaidoyer assorties des travaux menés en groupe ont été présentées suivant les thématiques suivantes : l’énergie électrique, la mobilisation des recettes et l’agriculture. La restitution a été faite en plénière par les Team leaders de ces groupes thématiques.

Selon Jean-paul Mualaba, participant et un des membres du groupe thématique mobilisation des recettes, la faible mobilisation des recettes a été retenue comme vrai problème auquel des
solutions et recommandations ont été apportées.

 » Nous sommes parti d’un problème selon lequel il y a une faible mobilisation des recettes en province. Cela est lié aux causes endogènes et exogènes. Au niveau des causes endogènes, il y a absence de contrôle parlementaire. La population ne connait pas la quintessence du paiement de toutes ces taxes. », fait savoir M. Jean-Paul Mualaba.

 » Nous pensons que si les autorités arrivent à mettre en œuvre les mécanismes que nous avons proposés. Nous restons convaincu que la maximisation des recettes sera effective au Kasai-oriental. », rassure-t-il.

Organisé par le cadre de concertation provincial de la société civile du Kasai-oriental avec l’appui financier de l’Union européenne, l’atelier d’analyse du contexte de la province a connu la participation des 30 acteurs de la société civile. L’objectif de ces travaux des deux jours a été de mener l’analyse du contexte provincial en priorisant les actions de plaidoyer et de produire des notes de plaidoyer en rapport avec le contexte analysé et les soumettre aux décideurs.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.