Kasaï oriental : Augustin Kibassa ouvre le forum sur les télécommunications et les TIC à Mbujimayi

Kasaï oriental : Augustin Kibassa ouvre le forum sur les télécommunications et les TIC à Mbujimayi
Listen to this article

Le forum sur les technologies de l’information et de la communication s’est ouvert, ce mardi 14 juin, dans la salle de banquet du club Miba, en présence du ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa.

Axé sur le thème: « Technologies numériques au service des personnes âgées et du vieillissement en bonne santé», le forum est non seulement une occasion de célébrer la journée internationale des télécommunications passée le 17 mai dernier, mais aussi encourager la réflexion et les échanges d’idées autour du thème adopté par le Conseil et sensibiliser l’opinion sur les initiatives pour l’adoption et l’utilisation, l’intégration des technologies de l’information et de la communication.

Plusieurs allocutions ont été signalées. Dans son mot de bienvenue, le maire adjoint de Mbujimayi, Gabriel Kasonga Mujanyi a d’abord souhaité la bienvenue à la délégation conduite par le ministre des PTNTIC au Kasaï oriental. Il a salué la tenue de ces assises dans la ville de Mbujimayi. Gabriel Kasonga espère que les résultats de ces assises auront un réel impact sur la communauté. De son côté, Jeannette Longa, gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, a réitéré le même intérêt avant de saluer la tenue de ces assises au Kasaï oriental.

Dans son discours, le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba a insisté sur l’importance de dédier les technologiques numériques au service des personnes âgées et de contribuer au vieillissement en bonne santé. D’après lui, l’intérêt du gouvernement est de développer l’accès aux services numériques des personnes âgées et les infrastructures.

« On doit faire un focus sur les infrastructures. Le Congo est un grand pays. J’ai vu qu’en arrivant dans ce secteur, nous étions autour de 5000. Aujourd’hui nous sommes autour de 10.000. Il y a encore du chemin à faire. Les personnes âgées ne sont pas seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les milieux périurbains et ruraux», a déclaré le ministre Augustin Kibassa, ajoutant que le gouvernement « est en train d’aller dans le sens de donner les facilités fiscales pour que les investisseurs qui viennent puissent investir particulièrement dans les infrastructures numériques».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.