Kasaï oriental : Jean Tezo, conseiller principal de Tshisekedi au collège de l’éducation en mission de suivi des travaux à Mbujimayi

Kasaï oriental : Jean Tezo, conseiller principal de Tshisekedi au collège de l’éducation en mission de suivi des travaux à Mbujimayi
Listen to this article

Le conseiller principal du Chef de l’État au collège en charge de l’éducation et recherche scientifique, Jean Tezo Kia Nsi en tête d’une délégation, a échangé ce mardi 14 juin avec la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba dans son cabinet de travail. Au sortir de l’audience, il a dit être venu faire un bref rapport de leur séjour à l’autorité provinciale, après la ronde effectuée sur la ville pour le suivi des travaux exécutés dans différents chantiers.

« …nous sommes venus pour faire le suivi des travaux dans le cadre du projet TSHILEJELU. Nous avons fait le tour de la ville. Nous avons visité quatre sites, l’université officielle de Mbujimayi là où il y a un début de construction et nous avons visité deux écoles, l’école du 4 janvier et l’institut Kalenda Mudishi. Nous sommes satisfaits de constater que les travaux avancent pratiquement à 70%. Nous avons félicité aussi le Gouverneur pour le suivi qu’elle est en train de faire sur le terrain. Nous avons constaté aussi qu’il y a des travaux qui se font, des routes, etc. Malgré qu’il y un ralentissement, le changement vient petit à petit à Mbujimayi », a-t-il déclaré à coulisses.net.

Face à la problématique d’acheminement des matériels qui se présente avec acuité dans la province, le CP Jean Tezo Kia Nsi estime que « si nous parvenons à relier la route Tshikapa-Kananga-Mbujimayi, les gros transporteurs peuvent provenir de Matadi, de Kinshasa et vont arriver ici. Là c’est une solution durable ».

Par ailleurs, l’autre solution qu’il propose, c’est notamment la régularité du transport par voie ferrée, afin de faciliter l’acheminement des marchandises et matériels à Mbujimayi. Là, il soutient que cela peut être possible si les trains sont en bon état.

À l’issue de leur échange, il a fait savoir que Jeannette Longa Musuamba a dit sa satisfaction de leur présence dans sa province. Jean Tezo a appelé tout le monde à accompagner le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la matérialisation de sa vision. « Nous tous, nous devons aider le Chef de l’État dans la réalisation de sa mission », a-t-il exhorté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.