Kasaï oriental : Athanase Kalala Kabongo Malebongo appelle la population à « barrer la route aux ennemis du peuple » qui tentent de le déchoir de manière irrégulière

Kasaï oriental : Athanase Kalala Kabongo Malebongo appelle la population à « barrer la route aux ennemis du peuple » qui tentent de le déchoir de manière irrégulière
Listen to this article

La réaction du Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental n’a tardé, quelques heures après le dépôt de la déclaration de retrait de confiance déposé par un groupe d’élus provinciaux ce lundi 10 juillet au bureau de la première institution de la province. Le cabinet de Athanase Kalala Kabongo Malebongo a fait une déclaration dans laquelle il révèle des vices de procédure dans la démarche entamée.

Condamnant une innovation que les élus signataires de la déclaration ont apporté au règlement intérieur au sujet de la déchéance d’un président, le cabinet du speaker de l’organe délibérant précise qu’un Président ne peut être destitué que par pétition ou motion de déchéance et non une déclaration de retrait de confiance. Tout en demandant aux initiateurs de cette démarche à respecter la procédure, il invite la population à barrer la route aux ennemis du peuple.

« Le cabinet du Président demande aux honorables députés initiateurs de cette déclaration de respecter la procédure en la matière. Et à la population du Kasaï oriental d’ouvrir l’œil et le bon et de barrer la route aux ennemis du peuple en cette période préélectorale où nous devons tous, d’un commun accord donner le deuxième mandat, au Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que de lui doter d’une majorité parlementaire », lit-on dans cette déclaration.

Pour le cabinet du Président Malebongo, les élus initiateurs de la déclaration sont à la recherche des intérêts mesquins en posant cet acte qui dénote leur mauvaise foi.

« Pour démettre un membre du bureau de l’Assemblée provinciale, le règlement intérieur parle soit d’une pétition, soit d’une motion de déchéance déposée lors d’une session ordinaire et devant l’assemblée plénière valablement réunie. Se mettre à l’écart du bureau de l’Assemblée provinciale serait une nouvelle notion que l’on veut apprendre au président. Et il y a lieu de souligner aussi que pendant cette période où tous les députés sont censés être dans leurs circonscriptions électorales et un tel acte dénote la mauvaise foi des signataires de ce tract à la recherche des intérêts mesquins », précise le cabinet du numéro 1 de l’organe délibérant.

Il rappelle à l’attention des députés signataires de la déclaration de retrait de confiance que les dispositions réglementaires ne donnent mandat qu’au Président de l’Assemblée pour convoquer une session extraordinaire. Ce n’est pas au Vice-Président de le faire étant donné que le Président lui-même n’est pas encore destitué.

« La session extraordinaire ne peut être convoquée que par le président de l’assemblée provinciale. Et dans le cas sous examen, le président attend convoquer la réunion du bureau au cours de laquelle seront traités les points qui fachent. Par conséquent, n’ayant pas encore été destitué par l’assemblée plénière, le vice-président n’a pas qualité pour convoquer une session extraordinaire », recadre le cabinet du Président Athanase Kalala Kabongo Malebongo dans cette mise au point signée par Liévin Kabanda Mbuyi Mubenga .

Cette mise au point fait suite à la déclaration déposée au bureau de l’Assemblée provinciale, pour annoncer le retrait de confiance des élus provinciaux du Président Athanase Kalala Kabongo Malebongo. Dans cette déclaration, les signataires chargent le concerné de plusieurs griefs dont la mégestion de l’organe délibérant.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.