Kasaï oriental : À ceux qui ont déposé leurs CV chez BGM Saint Louis  » soyez tranquilles » ( J.D Kabeya)

Kasaï oriental : À ceux qui ont déposé leurs CV chez BGM Saint Louis  » soyez tranquilles » ( J.D Kabeya)
Listen to this article

L’affaire CV( curriculum vitæ) chez BGM saint Louis ne cesse d’alimenter des débats dans les différents microcosmes sociaux de la province du Kasaï oriental. Alors que le désespoir s’est déjà enraciné dans le chef de ceux qui ont déposé leurs CV, le porte-parole de la firme canadienne appelle tout le monde au calme.

 » On a remarqué ici que la plupart de CV déposés, des gens étaient toujours des ‘tous travaux'( Ndrl: sans qualification). Des gens qui n’ont jamais travaillé, manque d’expérience. Leur expérience c’est faire le petit commerce et dans le cadre du travail, il n’y a pas des gens expérimentés. C’est pour cela que je dis, pour les gens des CV, soyez tranquilles, le travail est là. Nous allons démarrer d’autres projets. Comme le projet des routes, ça va englober beaucoup de gens pour qu’ils puissent avoir du travail. Et les gens vont travailler » a déclaré Jean- Dédé Kabeya ce week-end au cours d’un point de presse.

Il a fait savoir que le souci de tous, est de relever la province. Il a par la même occasion décliné quelques projets contenus dans leur programme.

 » On doit faire 100 kilomètres des routes dans la ville de Mbujimayi, nous allons faire la cimenterie de Katanda, remonter le courant sur Tshiala, construire une ville de 50 mille maisons, construire un hôpital pédiatrique de 1000 lits, faire une centrale solaire de 100 Mégawatts. Tout ça c’est pour que les gens puissent avoir le travail et faire des choses » a-t-il indiqué.

L’objectif de ces projets dit-il, c’est pour que « les Kasaïens puissent avoir un travail décent ». Il avoue que même le salaire à payer a été calculé.  » On ne pouvait pas payer quelq’un un salaire modique. Le dernier salaire on doit commencer avec 400 USD ».

Le projet de BGM saint Louis est de 22 milliards USD. A peine commencé, il a suscité des débats dans tous les sens jusqu’à conduire à sa suspension temporaire. Pour l’heure, la reprise des activités avec BGM saint Louis au Kasaï oriental est conditionnée par la signature du contrat entre cette société et la Minière de Bakwanga. Une démarche en cours à Kinshasa, affirme Jean-Dédé Kabeya.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.