Kasaï oriental : 40 ème anniversaire de la création de l’UDPS, l’histoire d’Étienne Tshisekedi et du parti retracée en conférence scientifique

Kasaï oriental : 40 ème anniversaire de la création de l’UDPS, l’histoire d’Étienne Tshisekedi et du parti retracée en conférence scientifique
Listen to this article

L’union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi fédération de Mbujimayi a organisé ce lundi 14 février 2021 une conférence scientifique en marge du 40 ème anniversaire de la création du parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Deux conférenciers ont entretenu les militantes et militants de l’UDPS venus de tous les coins de la ville dans la salle de spectacle de l’hôtel Kabe de luxe. Professeur Raphaël Musampa Tshibabala compagnon de lutte qui a travaillé aux côtés du Sphinx de Limete a axé son intervention sur le parcours du parti d’opposition aujourd’hui parti au pouvoir.

Dans son ouvrage, le conférencier a brossé succintement son parcours politique lié à l’UDPS, qui l’a conduit en exil d’abord à Brazzaville ensuite en Hollande. Il a par ailleurs signalé que la publication de son ouvrage sur l’UDPS, facilite d’une part aux générations futures la maîtrise du parti et d’autre part à constituer des archives pour la parti.

Crée par des fondateurs en 1980, le parti UDPS a germé après une succession de plusieurs bavures de Mobutu, alors Président du Zaïre à l’époque. De l’exécution en 1978 des personnes qu’il accusait faussement comme celles qui préparaient un coup de d’État, aux massacres de Katekelayi, en passant par les emprisonnements, Étienne Tshisekedi et ses compagnons ont poussé le Maréchal à accepter le multipartisme le 24 avril 1990.

Raphaël Musampa a évoqué aussi l’étape de la création des structures du parti avant de faire des recommandations pour conserver le pouvoir. C’est notamment la formation des cadres du parti.

L’historien Bavon Mukuna Kasonga, auteur du livre « Étienne Tshisekedi, un nom et une histoire », a axé son exposé sur le thème : « UDPS 40 ans après, enjeux et perspectives d’avenir ». Il a présenté les défis qui se présentent aujourd’hui à l’UDPS et qui doivent être relevés pour gagner les élections de 2023 et conserver le pouvoir comme c’est le cas de l’ANC en Afrique du Sud.

Abondant dans le même sens que son prédécesseur, ce conférencier a estimé qu’il est impératif que les responsables du parti mettent en avant-plan la formation des cadres. Il a invité l’assistance à ne pas dormir sur ses lauriers car les enjeux électoraux sont de taille. L’UDPS va faire face à des adversaires comme Katumbi, Fayulu, Bemba, etc. Il est allé loin jusqu’à inviter les combattants présents dans la salle à tout faire pour matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui entend voir une femme le remplacer après son deuxième quinquennat.

Tous les exposés ont été ponctués par le jeu de questions-réponses. Au début comme à la fin de l’activité de ce jour,le président fédéral Jean-Paul Mbwebwe Kapo a fait savoir qu’il a organisé cette conférence pour aider certains membres à avoir la maîtrise du parcours de l’UDPS. Il a en outre annoncé l’organisation ce mardi 15 février d’un culte œcuménique à la permanence du parti à Mua Luse. Plusieurs orateurs y sont invités.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.