Kasaï oriental : 3000 USD par député pour déchoir le président de l’assemblée provinciale

Kasaï oriental : 3000 USD par député pour déchoir le président de l’assemblée provinciale
Listen to this article

La déchéance du président de l’assemblée provinciale est vivement souhaitée par ses adversaires politiques depuis son retour en province. Selon des informations parvenues à coulisses.net ce mardi 15 décembre 2020, une somme de 3 mille dollars américains (3.000 USD) est mise en jeu pour faire partir Yves Mwamba Kadima du bureau de l’organe délibérant.

Une dizaine de députés ont déjà été contactés, signale notre source. Cinq ont déjà mordu à l’hameçon. Les autres ont refusé l’offre. Parmi les députés provinciaux qui n’ont pas accepté cette corruption, figure notamment les députés  » Kasamba Zebedé, Chef Temesha, honorable Mbaya Bitangilayi et Daniel Tshilumba qui vit sous menaces et Dany Kabengele qui est aussi sous menaces », signale Bavon Mbuyi Mukuna.

Il révèle aussi que les députés sont contactés par « des commissaires » vivant à Mbujimayi. D’autres sources recoupées parlent de deux commissionnaires qui font le porte-à-porte chez les députés provinciaux à des heures indues, pour réussir le coup. Le député Mbaya par exemple qui a été contacté a reçu même des promesses pour un poste ministériel. « Ils ne savent pas que quand tu es ministre, tu deviens à la merci du gouverneur qui peut te chasser à tout moment, mais un député est inamovible, on ne peut pas le toucher », fait-il savoir.

Outre l’argent et les postes ministériels, les députés contactés ont aussi reçu aussi des promesses de recevoir des véhicules. « Ceux qui ont été touchés par en termes des épaves des voitures que l’autorité provinciale a utilisées dans son temps et qui se retrouvent dans leurs parcelles ou les parcelles de leurs amis ».

« Si les gens sont entrain de nier, la technologie a évolué », dit-il, soutenant que les réseaux de télécommunication sont capables de ressortir les enregistrements de tous les appels émis.

Pour lui, les gens qui veulent de la tête de Yves croient que « le poste de président de l’assemblée est réservé à un territoire, en l’occurrence le territoire de Kamwanga avec un autre député qui va même s’agenouiller devant d’autres députés pour réclamer leurs signatures »

« Ceux qui sont au gouvernement disent que c’est Mwamba qui constitue un frein. Parce que, quand il demande qu’on puisse faire le travail selon les prescrits de la loi et les textes règlementaires qui nous régissent, ils pensent pour eux, que, en l’évinçant, ils peuvent continuer à se servir et faire de mauvaises choses et le chef de l’État ne préfère pas, pour satisfaire leurs propres ventres et créer les troubles dans la province du Kasaï oriental », a-t-il précisé.

Bavon Mbuyi craint que la ville s’embrase, au cas où les populations de Tshilenge (territoire du député Dany Kabengele et chef Temesha), celles de Lupatapata (du député Tshilumba), se décident de défendre leurs pouvoirs en envahissant la ville de Mbujimayi.

Bavon Mbuyi met en garde, « ces gens sont entrain de jouer avec le feu, au lieu de profiter la magnanimité du chef de l’État, l’amour, le pardon, pour s’amender et donner la suite, ils ne le font pas ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.