Kasaï oriental : 2,6 millions d’habitants de Mbujimayi seront desservis en eau potable

Kasaï oriental : 2,6 millions d’habitants de Mbujimayi seront desservis en eau potable
Listen to this article

La desserte en eau potable à Mbujimayi est en passe d’être résolue. 2,6 millions d’habitants de la ville diamantifère seront servis en eau potable d’ici peu pour un coût de 26.204.113,56 dollars américains. C’est ce qui ressort du contrat signé le vendredi 20 septembre dernier à Kinshasa entre le projet PRISE représenté par son coordonnateur national, l’ingénieur civil Déo Nsunzu, et l’entreprise chinoise PAN-China Group, sous la supervision du secrétaire général au Développement rural, Ir Georges Koshi Gimeya (président du comité de pilotage du PRISE), et le haut-patronage du ministre du Développement rural, M. Guy Mikulu, en présence du gouverneur de la province du kasai oriental Jean Maweja Muteba, des membres du Parlement et du Gouvernement, des secrétaires généraux de différents ministères sectoriels et membres du comité de pilotage du PRISE, des délégués de la Présidence de la République, des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, des chefs d’entreprises, des experts de la BAD, etc

Pour Deo Nsunzu, ce projet est une satisfaction de la population de Mbujimayi.

« c’est un ouf. Après plusieurs processus qui ont pris pratiquement trois ans. Ces travaux qui ont été attendus pendant plusieurs années au niveau de la ville de Mbuji-Mayi, vont effectivement commencer. Ce contrat aujourd’hui, mais les travaux débuteront dans trois mois après la mobilisation de l’entreprise au niveau de Mbuj-Mayi, pour un montant total de 26.204.113,56 dollars américains. C’est une grande joie pour la population bénéficiaire et une satisfaction au niveau de l’unité que nous coordonnons, sous ce financement de la Banque africaine de développement BAD(…) Nous visons approvisionner en eau potable environ 2,6 millions d’habitants pour l’entièreté de la ville de Mbuji-Mayi » a-t-il déclaré.

L’approvisionnement en eau potable sera effectif sur l’ensemble de la ville de Mbujimayi et les travaux de réhabilitation des travaux de réhabilitation du système d’approvisionnement vont débuter dans trois mois et seront exécutés pendant 32 mois, pour les 57 % des zones qui seront atteintes. Dans ce projet il est prévu la construction de 865 bornes fontaines à partir de la source de Lukelenge pour le captage d’eau, en passant par Bakwa-Kapamba, Tshilomba qui est la zone d’influence, et Maréchal.

Le coordonnateur national du projet PRISE a aussi les travaux prendront 32 mois et après la signature du contrat, PRISE amène des engins lourds à Mbujimayi pour le début des travaux en décembre.

« Les travaux vont prendre 32 mois d’exécution. 3 mois c’est la période de mobilisation. Puisqu’aujourd’hui c’est la signature du contrat, l’entreprise doit amener des engins sur place au niveau de Mbuji-Mayi. Ce sont des engins lourds. Et puisque c’est un long processus, l’entreprise doit réévaluer ce qui est fait, recontacter les fabricants des pompes de manière plus détaillée. Voilà contractuellement il est prévu trois mois pour que l’entreprise puisse démarrer et poser la première pierre. Donc, le rendez-vous est donné pour le 20 décembre 2019 », a précisé Deo Nsunzu.

Lancé en 2014 dans le cadre du partenariat entre la Banque africaine de développement (BAD) et le Gouvernement de la République, à travers le Ministère du Développement rural, le Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques PRISE dans la zone centre de la Rdc vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de plus de trente agglomérations de 10.000 à 25.000 habitants chacune, dans les deux provinces anciennes du Kasaï, autour de l’axe Ilebo –Tshikapa – Kananga – et Mbuji-Mayi avec le co-financement de plus de 105,18 millions de dollars américains de la BAD et du Gouvernement de la RDC.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.