Kasaï : le ministre provincial des finances démissionne et dit subir l’acharnement de certains députés

Kasaï : le ministre provincial des finances démissionne et dit subir l’acharnement de certains députés
Listen to this article

Face à la pression des députés provinciaux qui ont initié une motion de défiance contre lui, le ministre provincial des finances, commerce et civisme fiscal du Kasaï, Me Hubert Ngulandjoko, a pris la décision de démissionner de ses fonctions, évoquant comme raison l’acharnement dont il est victime de la part des élus provinciaux. Alors qu’il recevait la notification de la motion de défiance initiée par 11 députés provinciaux du Kasaï, lui reprochant d’entretenir une mauvaise gestion au niveau de l’administration de la direction générale des recettes.

Il a exprimé sa volonté de partir du gouvernement dans une correspondance, datée du 28 avril, adressée au gouverneur de province Dieudonné Pieme. Mais il a tout de même dit sa disponibilité à accompagner le programme du gouvernement provincial. Dans ce document, il accuse les députés provinciaux d’entraver son travail. D’après lui, ils s’illustrent par la recherche de leurs intérêts au détriment de la population, par « le dysfonctionnement et prise en otage de la direction générale des recettes du Kasaï par un groupe d’individus.

Parmi les motivations qui ont conforté la décision du ministre provincial des finances, il y a l’utilisation abusive des fonds publics (recettes provinciales) au profit de certaines personnes au détriment des intérêts des contribuables, l’impunité en faveur des détourneurs des deniers publics, manque d’une gestion orthodoxe de la chose publique et la criminalité financière ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.