Haut-Katanga : la campagne d’identification des 750 policiers sera bientôt lancée, d’après le général Patience Mushid Yav

Haut-Katanga : la campagne d’identification des 750 policiers sera bientôt lancée, d’après le général Patience Mushid Yav
Listen to this article

En séjour à Lubumbashi, le général Philémon Patience Mushid Yav, commissaire général adjoint en charge de l’administrative a déclaré, mercredi 19 mai, que la campagne d’identification des policiers en situation irrégulière sera lancée bientôt dans la province du Haut-Katanga. Pour lui, cette opération va aider ces derniers à s’installer où ils veulent et être reconnus par le commissariat provincial de la police du Haut-Katanga. C’était lors d’une parade tenue au Camp Est du quartier Bel-Air à Lubumbashi en présence de Norbert Ilunga, commissaire divisionnaire intérimaire et des officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga.

« Puisque momentanément, ils sont irréguliers. Ils peuvent déjà être contraints à la loi. Voilà pourquoi, nous avons vu le gouverneur de Province et nous demandons leur main forte dans ce travail que nous sommes en train d’abattre. Il doit nous prêter main forte pour que sa province et sa population respirent la paix », s’est-il exprimé sans préciser comment cette identification va se faire.

Contrairement aux rumeurs selon lesquelles les armes circulent dans le Haut-Katanga, le général Philémon Patience Mushid Yav s’est retenu d’en dire plus. Il affirme qu’il est entré en contact avec les commissaires provinciaux qui l’ont confirmé que les armes de ces policiers étaient restés dans les dépôts. « Je dis que je ne confirme pas cette information mais je confirme la présence irrégulière des policiers sans armes dans le Haut-Katanga », a-t-il ajouté.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya