RDC: le gouverneur intérimaire de l’Ituri affirme que les miliciens Codeco seraient plus de 10.000

RDC: le gouverneur intérimaire de l’Ituri affirme que les miliciens Codeco seraient plus de 10.000
Listen to this article

A l’occasion de son passage à Kinshasa, le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de la province s’est, mercredi, confié à la presse lors d’un briefing conjoint avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Il a réagi à la question d’un journaliste sur l’activisme des miliciens de la CODECO, qui continuent à massacrer les populations locales malgré l’état de siège.

le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama affirme que ces miliciens sont actuellement confondus dans la population civile. Leur nombre claironne entre 8000 à 10.000 éléments, estime-t-il.

« Vous savez ce sont des civils, ils sont dans leurs villages, le matin, la nuit ils se transforment en paisible citoyen mais d’après nos estimations quand nous voyons la mobilité, nous voyons leur puissance de feu, nous estimons qu’ils peuvent être à plus au moins 8000 ou 10.000, entre 8000 et 10.000, voilà», a déclaré le gouverneur intérimaire de la province l’Ituri.

S’agissant de la deuxième préoccupation, tout en vantant l’artillerie de l’armée congolaise, Johnny Luboya Nkashama a précisé que les miliciens codeco sont des congolais et au regard de certains engagements internationaux, ils se réservent defois de peur qu’ils soient accusés plus tard d’avoir utilisé une force disproportionnée contre eux.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya