Kasaï oriental : « faux, il n’y a aucune pression sur le Gouverneur Mathias Kabeya et il ne menace de démissionner », précise Michel Ilunga de l’UDPS

Kasaï oriental : « faux, il n’y a aucune pression sur le Gouverneur Mathias Kabeya et il ne menace de démissionner », précise Michel Ilunga de l’UDPS
Listen to this article

Depuis deux jours, la toile s’est enflammée avec des messages faisant état d’une prétendue démission en gestation du nouveau Gouverneur élu de la province du Kasaï oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Les tenants de cette information qui tiennent à tout prix à la faire avaler au grand public, soutiennent que l’actuel locataire du gouvernorat de province qui attend son investiture, fait l’objet d’une pression de la part des députés, du parti UDPS etc dans la composition du gouvernement.

Dans le but de calmer les esprits, le secrétaire fédéral en charge de la communication et communicateur national de l’UDPS Michel Ilunga Katomba, rejette en bloc toutes les allégations.

« Je vous ai appelé aujourd’hui pour faire un démenti et apporter des éclaircissements par rapport aux informations relayées selon lesquelles le gouverneur Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi menacerait de démissionner suite aux pressions et recommandations reçues de l’Udps/Mbujimayi et des députés provinciaux dans la formation du gouvernement provincial« , dit-il.

Faisant partie de la délégation de l’Udps/Mbujimayi qui accompagne le gouverneur Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi à Kinshasa, il précise que « l’objectif principal de leur mission est de réfléchir ensemble avec la direction politique du parti pour relever le défi et redorer l’image du parti après l’échec de monsieur Jean Maweja Muteba« , fait savoir Michel Ilunga Katomba.

Consterné par l’attitude de certains journalistes qui se livrent à ressasser ces fausses rumeurs en vue de créer des troubles dans la province, le communicateur national de l’UDPS ajoute que leur présence à Kinshasa consiste aussi à « mener ensemble avec le gouverneur des plaidoyers auprès du gouvernement central afin d’obtenir son soutien et accompagnement dans certains secteurs pour le décollage notre province.

Michel Ilunga Katomba signale par ailleurs que la formation du gouvernement se fera à Mbujimayi contrairement aux faux bruits qui attestent sans preuve que le processus est déclenché à Kinshasa. À cet effet, il appelle la population Kasaïenne au calme.

« Pour la formation du gouvernement, tout se fera chez nous à Mbujimayi après la cérémonie de remise et reprise entre le gouverneur sortant et entrant en suivant toutes les procédures. Je demande à la population Kasaïenne de rester vigilant et de ne pas écouter les semeurs de trouble, nous, nous sommes là pour la servir car le point culminant de notre mandat reste le bien-être de notre population« , conclut-il.

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind