Guerre à l’Est: la France condamne le soutien du Rwanda au M23

Guerre à l’Est: la France condamne le soutien du Rwanda au M23
Listen to this article

La France a condamné le soutien du Rwanda au M23, un groupe terroriste qui occupe quelques localités dans la partie Est de la RDC. Cette unième condamnation est-elle sincère ? Les Congolais attendent beaucoup de la communauté internationale, plus précisément du conseil de sécurité de l’ONU. Mais depuis que les tensions diplomatiques ont repris entre la RDC et le Rwanda, les positions de certains membres du conseil de sécurité ne sont toujours pas connues. Un silence que les Congolais assimilent à la complicité et la volonté de cette communauté internationale de voir des milliers de personnes périr.

Dans un communiqué signé par Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, la France « condamne le soutien » du Rwanda au mouvement rebelle du M23, soupçonné de massacre d’au moins 131 civils fin novembre en République démocratique du Congo.

« Nous condamnons le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et nous demandons que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre », lit-on dans le communiqué.

Le M23 (« Mouvement du 23 mars ») est une ancienne rébellion majoritairement tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière et conquis de larges portions d’un territoire du nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu en RDC.

Fin novembre, ce groupe terroriste a tué au moins 131 civils, dont 17 femmes et 12 enfants. Le gouvernement congolais a même saisi la Cour pénale internationale pour enquêter sur les massacres à Kishishe et Kisharo.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.