Diplomatie : André Mbata durcit le ton contre l’agression rwandaise à la 48 ème Assemblée Parlementaire Francophone en Géorgie

Diplomatie : André Mbata durcit le ton contre l’agression rwandaise à la 48 ème Assemblée Parlementaire Francophone en Géorgie
Listen to this article

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata Betu Kumesu Mangu participe depuis mardi 4 juillet, aux travaux de la 48 ème Assemblée Parlementaire Francophone (APF) à l’hôtel Sheraton, au cœur de Tbilissi, capitale de la Géorgie en France. À la tête d’une forte délégation congolaise composée de députés nationaux, il n’a pas gardé sa langue en poche face à l’agression rwandaise dont est victime son pays, la RDC, à travers le bras séculier de Paul Kagame, les terroristes du M23.

Grâce à son management éclairé , le patron de la diplomatie parlementaire à la chambre basse congolaise, a su faire inscrire à l’ordre du jour, l’épineuse question de l’agression rwandaise en RDC. Même si le bureau de l’Assemblée parlementaire francophone a décidé de suivre de près cette situation qui n’a fait que trop durer, le Professeur André Mbata Betu Kumesu attend voir les retombées de la lutte commune, c’est-à-dire, le départ sans condition des M23 du territoire congolais.

« Nous sommes venus une fois de plus demander à la communauté francophone de rester engagée aux côtés de la République Démocratique du Congo pour que le Rwanda mette fin à son agression, pour que les troupes, ses marionnettes terroristes du M23 puissent quitter notre sol et que le peuple congolais soit en paix avec lui-même, pour contribuer non seulement à son propre développement mais aussi au futur de la francophonie », a déclaré le premier vice-président de l’Assemblée nationale qui n’entend pas baisser les bras avant le retour de la paix en RDC.

Décidément, les assises de Géorgie vont se pencher sur différents thèmes et plusieurs questions notamment celles politiques et sécuritaires qui freinent le développement des pays francophones, a fait savoir le Président du parlement Géorgin, pays hôte. Ainsi, l’ordre du jour a été adopté avec à la clé, des sujets pertinents sur la coopération parlementaire. Pour le Professeur André Mbata Betu Kumesu Mangu, la crise sécuritaire rwando-congolaise que connaît son pays sera sur tous les fronts diplomatiques, dans la droite ligne de la diplomatie de choc initiée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le message est attendu de tout le monde. D’ailleurs, alors que dans le passé, c’est la RDC qui faisait la politique de la chaise vide, le Rwanda a commencé à s’abstenir des forums internationaux », a révélé le chef de la diplomatie parlementaire congolaise à l’Assemblée nationale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.