Construction de la RN1 Mbujimayi-Kananga : le Sénateur Auguy Ilunga interroge le ministre Alexis Gisaro , « ne risquons-nous pas de connaître le même sort que TSHILEJELU ?»

Construction de la RN1 Mbujimayi-Kananga : le Sénateur Auguy Ilunga interroge le ministre Alexis Gisaro , « ne risquons-nous pas de connaître le même sort que  TSHILEJELU ?»
Listen to this article

Le Sénateur Auguy Ilunga Civuila n’est pas resté indifférent face à la construction de la route nationale numéro 1 dans son tronçon Mbujimayi -Kananga dont l’exécution des travaux par l’entreprise égyptienne SAMCRETE est menacée par une décision du ministre d’État, ministre de infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro par le biais du Gouverneur de province. Il a saisi la balle au bond lundi 5 juin à la plénière consacrée à l’examen de la question orale avec débat adressée au ministre, pour demander d’amples explications sur la situation.

Au nom de la population du Kasaï oriental dont il est le représentant à la chambre haute du parlement, l’élu des élus de Mbujimayi a exprimé les préoccupations de sa base par quatre questions comprenant à la fois la voirie urbaine et l’épineuse question de l’arrêt du projet TSHILEJELU et les routes nationales numéro 1 et 2.

« Les préoccupations de la province du Kasaï oriental sont les suivantes :

  1. Quelle est la raison exacte de la résiliation du contrat avec CREC7 pour TSHILEJELU alors que votre maître d’ouvrage délégué à savoir l’OVD Kasaï oriental affirmait à chacune de mes visites de terrain que cette entreprise était dans le délai car les ouvrages les plus importants étaient réalisés?
  2. pour le directeur provincial de l’OVD, au Kasaï oriental, au moins 20 kilomètres sur les 25 kilomètres n’attendaient plus que l’asphaltage dont le retard était dû à l’arrivage du bitume causé par l’enclavement. Est-ce simplement une décision politique suite à la pression et l’impatience de la population dont la majeure partie ne comprend pas l’ampleur des travaux
  3. Quelle est l’entreprise qui a été sélectionnée après la résiliation du premier contrat et à quand la relance des travaux du projet TSHILEJELU ?
  4. Alors que SAMCRETE est en train de déployer le reste du matériel, pour accélérer les travaux sur la route Kananga-Mbujimayi, j’ai appris que le Gouverneur du Kasaï oriental aurait sur votre ordre, de quitter le chantier, qu’en est-il au juste? Ne risquons-nous pas de connaître le même sort que pour TSHILEJELU où on a mis beaucoup de temps à trouver une autre entreprise qui n’a pas encore relancer les travaux ? », a-t-il demandé.

Auguy Ilunga Civuila reste convaincu que la route Kalambambuji-Kananga revêt une importance très capitale pour la région du Grand Kasaï qui est le centre du pays malheureusement qui reste enclavée. À en croire l’élu du Kasaï oriental, l’économie des cinq provinces du Grand Kasaï (Kasaï, Kasaï oriental, Kasaï central, Lomami et Sankuru) est asphyxiée à cause du trafic irrégulier sur la voie ferrée. L’unique espoir du désenclavement de cette région reste par ailleurs la route nationale numéro 1. Mais celle-ci trouvera son sens si certains tronçons sont pris en compte.

« Mais cette route, ne pourra avoir son véritable sens qu’avec la construction de la route nationale numéro 1 dans son tronçon Kamuesha- Kananga – Mbujimayi -Mweneditu, ainsi que la route nationale numéro 2 dans son tronçon Kabwa- Kabinda- Lubao ainsi que la route reliant Dimbelenge à Lusambo. C’est de cette manière que le Grand Kasaï pourra être relié à l’interne, tout comme il sera ouvert vers l’extérieur pour faciliter les différents trafics. Il en va de même des projets de réhabilitation de la voirie urbaine de Mbujimayi dont celui de TSHILEJELU lancé par votre ministère afin de faciliter la liaison entre les communes et entre les marchés», a fait savoir Auguy Ilunga.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.