Clôture de la 48 ème APF à Géorgie : André Mbata propose la lutte contre le M23 et le racisme, la suppression des visas et barrières, pour assurer la mobilité dans l’espace francophone

Clôture de la 48 ème APF à Géorgie : André Mbata propose la lutte contre le M23 et le racisme, la suppression des visas et barrières, pour assurer la mobilité dans l’espace francophone
Listen to this article

Les travaux de la 48 ème Assemblée Parlementaire Francophone (APF) se sont clôturés samedi 08 juillet à Tbilissi capitale de la Géorgie sur une note de satisfaction, après le débat sur le thème de cette session : «la mobilité dans l’espace francophone». Chef de la délégation congolaise, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata Betu Kumesu Mangu a, du haut de la tribune, proposé des solutions pour permettre l’effectivité de la mobilité dans l’espace francophone en général en RDC en particulier.

« Nous avons tenu à préciser que cette mobilité dans l’espace francophone, elle pouvait être perçue dans deux dimensions, mobilité d’abord au sein des états de l’espace francophone, membres de la francophonie et mobilité à l’extérieur dans d’autres pays francophones. J’ai évoqué la supression des visas, suppression des barrières, on doit également mettre fin aux phénomènes comme le racisme, l’éthnicisme, tout ça, qui bloque la mobilité citoyenne dans l’espace francophone. Et s’agissant de notre pays, la République Démocratique du Congo, le plus grand pays francophone du monde, cette mobilité est contrariée par l’agression dont nous sommes victimes de la part du Rwanda qui agit à travers ses marionnettes terroristes du M23 », a-t-il déclaré.

Ces assises qui ont commencé mardi 4 juillet, ont été sanctionnées aussi par la lecture d’une déclaration de soutien. Le Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie a confirmé sa participation aux IX ieme jeux de la francophonie prévus fin juillet à Kinshasa. Il va conduire une forte délégation de haut niveau à laquelle, le professeur André Mbata a souhaité la bienvenue dans la capitale congolaise.

« Le Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sera lui-même présent à Kinshasa et une délégation importante de l’Assemblée parlementaire francophone sera présente à Kinshasa. Nous leur avons souhaité la bienvenue à Kinshasa. Le Congo a toujours été un État hospitalier. Nous n’avons jamais fait la guerre à personne. Nous avons tout dans notre pays», a fait savoir le chef de la diplomatie parlementaire à la chambre basse du parlement congolais.

Si la 47 ème Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a été organisée à Kigali au Rwanda, la 49 ème se tiendra à Montréal au Canada.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.