Processus de Luanda : la RDC et le Rwanda à la Croisée des chemins à Luanda

Processus de Luanda : la RDC et le Rwanda à la Croisée des chemins à Luanda
Listen to this article

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, est en mission stratégique à Luanda, en Angola, depuis mardi dernier. À la tête d’une délégation congolaise, elle participe à la 3ᵉ réunion ministérielle axée sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, sous l’égide du président angolais João Lourenço.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié sur X, « Depuis ce mardi 20 août, la ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner conduit la délégation congolaise à Luanda pour participer à la 3ᵉ réunion ministérielle organisée dans le cadre du processus de Luanda, sous la médiation du président angolais João Lourenço. »

Cette réunion de haut niveau, qui a démarré mardi, fait suite à une session d’experts en renseignements militaires. Elle intervient à un moment crucial, après les récentes visites du président João Lourenço à Kinshasa et Kigali, où il a soumis une proposition d’accord de paix aux dirigeants congolais et rwandais.

La précédente réunion ministérielle, tenue le 30 juillet dernier à Luanda, avait abouti à un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali, entré en vigueur le 4 août. Cependant, cet accord a été fragilisé par des accusations de Kinshasa contre Kigali, suite à la capture de trois localités dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par des forces rwandaises.

La délégation congolaise, sous la direction de Thérèse Kayikwamba Wagner, œuvre désormais à trouver des solutions durables à cette crise persistante, espérant que cette 3ᵉ réunion ministérielle marquera un tournant décisif dans le processus de paix.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya