Kasaï oriental : une table ronde organisée par CRONGD pour présenter les résultats liés à l’élaboration de la politique énergétique provinciale

Kasaï oriental : une table ronde organisée par CRONGD pour présenter les résultats liés à l’élaboration de la politique énergétique provinciale
Listen to this article

Le Conseil région des organisations non gouvernementales pour le développement (CRONGD) a organisé, mercredi 15 mars, une table ronde de présentation des résultats des activités liées à l’élaboration de la politique énergétique provinciale. L’activité s’est déroulée dans la salle polyvalente Polycarpe Mpoyi Ngongo et a connu la participation de différents acteurs du secteur énergétique dans la province du Kasaï oriental. Ces derniers issus de différents cadres de travail ont partagé les résultats des études menées sur terrain, permettant de dresser un tableau de la situation énergétique de la province.

Dans son discours, le Coordonnateur provincial de CRONGD, Dieudonné Tshimpindibua a expliqué que cette table ronde permet aux parties prenantes de s’imprégner non seulement des résultats, mais aussi des difficultés que les groupes qui ont investigué ont rencontrées sur terrain.

« Le GRONGD Kasaï oriental a souhaité partager avec les parties prenantes les résultats des activités réalisées à travers une table ronde pour permettre aux parties prenantes de s’en imprégner les acquis, informer des difficultés en vue de proposer des recommandations possibles, réalisables dans le temps afin de s’approprier les résultats en vue d’entamer avec succès la deuxième phase du projet», a-t-il déclaré.

Que les participants produisent un document de politique énergétique provinciale

Ouvrant les travaux, le Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat, faisant l’intérim de son collègue à l’énergie, Paulin Cibangu Mbonga a invité les participants à réfléchir et produire un document qui aidera à définir une nouvelle politique énergétique provinciale du Kasaï oriental.

« Nous sommes invités afin que nous puissions tous d’une manière ou d’une autre mettre nos idées ensemble et produire un document final qui portera à nous accompagner dans la politique énergétique de la province du Kasaï oriental», a précisé Paulin Cibangu Mbonga, espérant que les conclusions servent non seulement les générations actuelles, mais aussi les générations futures.
A cette occasion, il a été invité à présenter la première mouture du draft de la politique énergétique provinciale, conçue avec le concours des parties prenantes réunies au sein du groupe Core. Ce groupe réunit des experts et d’autres acteurs du secteur énergétique pour réfléchir à la façon dont cette politique devait être implémentée au Kasaï oriental.

Présentation des résultats des enquêtes menées sur terrain

Au cours de cette table ronde, le Club des ambassadeurs Mwangaza, constitué des jeunes étudiants issus de différentes institutions universitaires de la place, a suivi les projets du secteur énergétique réalisés et en cours de réalisation dans la province du Kasaï oriental. Durant quelques mois, le Club a enquêté sur les sources de financement et la façon dont les travaux de certaines infrastructures du secteur énergétique étaient effectués sur terrain.

Les résultats de ce travail ont été présentés par Nicolas Mbiya, l’un des jeunes ambassadeurs Mwangaza. D’après lui, l’enquête a reposé sur quatre projets. Il s’agit du soutirage du courant de la centrale de Tubi Tubidi, du financement de l’Enerka par le gouvernement central, de la construction de la centrale photovoltaïque à Tshipuka et du projet Biogaz. Après avoir rencontré et échangé avec les différentes parties, les ambassadeurs Mwangaza se sont rendus que le soutirage du courant de la centrale de Tubi Tubidi évolue malgré quelques problèmes logistiques. Même chose pour l’érection de la centrale photovoltaïque de Tshipuka. Bien que la structure métallique avait déjà été montée à 100%. La poursuite des travaux n’échappe pas aux défis logistiques.

A propos du financement de l’Enerka par le gouvernement central, les ambassadeurs Mwangaza relèvent de la controverse sur cette somme qui était de 700.000 dollars à la demande, puis de 900 milles et enfin 1 million de dollars, d’après leurs informations. Ils notent aussi que la desserte en énergie bute encore à des difficultés d’ordre matériel, organisationnel et financier.

Toutes ces informations ont, après avoir été vérifiées, été soumises à la vérification avant l’élaboration de la première mouture sur la politique énergétique provinciale. Cette table ronde a été organisée par CRONGD avec l’appui de Ressources Matters.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.