RDC : « sur le plan de droit, monsieur Matata n’a qu’à faire avec le procureur général » Me Willy Wenga

RDC : « sur le plan de droit, monsieur Matata n’a qu’à faire avec le procureur général » Me Willy Wenga
Listen to this article

“Sur le plan de droit, monsieur Matata n’a qu’à faire avec le procureur général. Parce que s’il n’a pas cette lettre là, sur le plan de droit c’est comme ci, il n’y a jamais eu classement ou sinon à défaut de cette lettre là, tout ce qui a été dit comme classement de dossier de Zairianisation devient du bruit. Donc il n’y a jamais eu classement. Parce que la réponse au classement c’est la réponse du procureur général”. C’est la déclaration de Maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et analyste juridique au sujet du Sénateur Augustin Matata Ponyo.

À l’en croire, seul l’affaire des biens zairianisés pose problème alors que celui de Bukanga Lonzo avait été rejeté par le Sénat.

“Pour le dossier de Zairianisation, le sénateur Matata a vu ses immunités être enlevées et l’autorisation était accordée au PG par le bureau du Sénat, conformément à la loi et le règlement intérieur. Le bureau ne demande juste la preuve que monsieur Matata a été lavé par un classement sans suite par un non-lieu dans le dossier de la Zairianisation. Et que le PG qui a abouti à cette conclusion là donne la lettre”, signale-t-il.

Et d’ajouter :

“Et c’est ça que l’opinion doit retenir. Le procureur général de la Cour constitutionnelle n’a pas encore donné la réponse. Et qui doit solliciter cette réponse, c’est Matata lui-même. Chez nous en droit, c’est lui qui a intérêt qui agit vite, le premier, lui qui a intérêt que ses immunités soient rétablies a intérêt à faire urgence pour qu’on puisse le répondre”.

Selon maître Willy Wenga, Augustin Matata sollicite un appui politique et non juridique. Et à ce sujet dit-il « lorsqu’on sollicite un appui politique, rassurez-vous tout appui politique sollicité requiert des intérêts entre vous politiciens ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.