Sénat : rejet de la question orale adressée au VPM Peter Kazadi sur les matériels de la CENI retrouvés dans une jeep d’un privé

Sénat : rejet de la question orale adressée au VPM Peter Kazadi sur les matériels de la CENI retrouvés dans une jeep d’un privé
Listen to this article

Il a répondu à l’invitation du bureau du Sénat mais il n’a pas parlé. Gracieusement, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a été épargné de fournir des réponses à la question orale avec débat lui adressée par la Sénatrice Victorine Lwese sur la découverte des matériels d’enrôlement des électeurs dans une jeep d’un député, lors d’un accident de circulation à quelques kilomètres de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.

En effet, au regard de l’article 161 du règlement intérieur de la chambre des sages, la procédure veut que quand il y a une question orale adressée aux membres du gouvernement, l’auteur la destine au Président du Sénat. Celui-ci l’envoie aux membres du bureau. Le bureau convoque une séance plénière pour approuver l’opportunité de la question orale. Dès lors que la plénière approuve, le Président du bureau envoie la question au concerné et fixe la date des réponses du concerné.

Afin d’éviter la violation de cet article, le Président Modeste Bahati Lukwebo a usé de son pouvoir discrétionnaire lui reconnu par les textes légaux pour inviter le patron de l’intérieur à disposer lui ainsi que sa délégation. Il a martelé sur le fait que dorénavant, toute question orale avec débat devra suivre la procédure normale avant de notifier le membre du gouvernement ou le gestionnaire concerné.

« Je suis obligé de vous dire que, désormais il en sera ainsi. Parce qu’il y a plusieurs collègues qui viennent avec les questions orales et demandent toute de suite qu’on puisse notifier aux membres de l’exécutif au lieu que ces questions orales viennent d’abord ici, que nous en débattions, que nous en jugieons l’opportunité et de l’importance pour que finalement nous puissions écouter les membres du gouvernement, les gestionnaires qui a en charge la question. Voilà pourquoi, usant des prérogatives qui sont les miennes, je voudrais faire application stricte du règlement intérieur et donc, je ne vais pas soumettre la motion au vote, parce qu’on ne peut pas revenir sur un débat qui est déjà réglé par les textes», a dit le Président du Sénat avant de libérer le VPM Peter Kazadi.

Parmi les explications avancées pour le rejet de cette question, quelques sénateurs ont soutenu que la question orale avec débat telle que soulevée par la Sénatrice Lwese, relève exclusivement de la compétence de la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui est déjà elle-même régie par une loi organique. Le Sénat a donc droit d’interpeller le président de cette institution d’appui à la démocratie pour éclairer la lanterne du parlement.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.