Sénat : l’UDPS Afani Idrissa Mangala, le candidat idéal au bilan faramineux pour diriger le bureau définitif

Sénat : l’UDPS Afani Idrissa Mangala, le candidat idéal au bilan faramineux pour diriger le bureau définitif
Listen to this article

L’élection des membres du bureau définitif du Sénat s’annonce de tous les enjeux. Parmi les candidats en lice figure l’UDPS Afani Idrissa Mangala, élu du Maniema, qui ambitionne diriger la chambre haute du Parlement. Le gouverneur honoraire de cette province a un bilan faramineux et élogieux, qui fait de lui, le candidat idéal pour mieux gérer cette institution du pays.

Cadre de l’UDPS depuis 1991, technocrate avéré et doté d’une expérience à ne pas démontrer, il dévoile les raisons de ses ambitions de candidater à la présidence du Sénat, dont la conservation du pouvoir.

« Le Sénat c’est l’émanation propre de la province et comme je viens de diriger une province, je connais les difficultés des provinces. La seconde raison, je suis issu de l’UDPS, révolutionnaire, patriote et conservateur du pouvoir. Notre parti doit conserver ce pouvoir et vous connaissez la place du président du Sénat du point de vue Constitionnel. Troisième raison, c’est une occasion de récompenser les filles et fils de la province du Maniema en leur accordant cette chance de diriger le Sénat», confie-t-il.

Fin politique, très méticuleux dans l’administration, Afani Idrissa Mangala démontre avec preuves à l’appui, sa capacité à user d’une gestion parcimonieuse les fonds alloués au développement des entités territoriales décentralisées. Quelques mois passés à la tête de la province du Maniema, il a laissé derrière lui des infrastructures et des oeuvres qui parlent et parleront de lui.

« J’ai dirigé la province du Maniema pendant 36 mois. Je n’avais eu que 4 fois les frais d’investissement. Pour la première fois j’avais eu 1 million de dollars…j’ai réussi à réhabiliter le palais de justice, le bureau de l’ANR, construire des routes, des écoles, des hôpitaux et même des marchés qui n’existaient même pas. Il y a un marché qu’on appelle Maman Nyakeru Denise. C’est moi qui l’ai construit. À Lunguli, cette commune n’a jamais eu un marché. Moi je viens de construire un marché là bas. En ce qui concerne les routes, la route Kindu-Kalima, mais j’ai réhabilité cette route là. J’ai réhabilité la route Kindu-Kibombo ensemble avec l’honorable Salomon. Sur 300 mille dollars, le gouvernement provincial a sorti 155 mille dollars, le reste c’était pour Salomon. Il y a eu le pont Kinsakwa vers Kasongo, c’est moi qui l’avais réhabilité. La route Kindu-Kasongo jusqu’à 65 kilomètres de Kasongo, je l’avais réhabilité sur fonds propre de la province, j’ai donné ça à l’Office des routes. En ce qui concerne la sécurité, les gens travaillent librement sans être tracassés. En ce qui concerne le social, nous vivons ici de l’entreprenariat, j’ai exonéré les motards. Les motards ne payaient pas des taxes dans la province. J’ai supprimé la police routière pendant trois ans», a dit le candidat président du Sénat.

À cette occasion, il a balayé du revers de la main les allégations de quelques notable de l’espace grand Équateur sur la composition du bureau définitif du Sénat. Afani Idrissa Mangala rappelle que tous ces agitateurs devraient garder leurs en poche étant donné le grand Équateur a à lui seul 11 ministres au sein du gouvernement Judith Suminwa Tuluka pendant que la province du Maniema n’a rien eu, pas même à l’Assemblée nationale. « Le pays a besoin des hommes et femmes capables de servir le pays», martèle-t-il.

Une candidature soutenue par les forces vives et les combattants de l’UDPS Maniema

Les forces vives et les combattants de l’UDPS -Maniema ont organisé le 05 juin dernier à Kindu, une marche pour réclamer l’entérinement de la candidature du sénateur Afani Idrissa Mangala au poste de président de la chambre haute de la RDC.

Forces vives et combattants UDPS à Kindu

« La marche d’aujourd’hui traduit en acte le soutien de la population du Maniema, en général, et celle de fédération de l’UDPS/Kindu, en particulier envers le sénateur Afani Idrissa Mangala ayant exprimé l’ambition de postuler pour la présidence du Sénat pour le compte de l’UDPS (…). C’était aussi une occasion propice pour nous de remercier le secrétaire général de l’UDPS et tous les sénateurs élus de l’UDPS et alliés qui pensent que l’honorable Afani Idrissa Mangala passe pour le profil idéal pour briguer le perchoir du bureau définitif du Sénat », a-t-il dit.

Les organisateurs ont soutenu que Afani Idrissa Mangala est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et ont demandé au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’entériner la candidature de celui qui se présente comme patriote, révolutionnaire et conservateur du pouvoir de l’UDPS, afin que le Maniema intègre le cercle décisionnel après son absence au sein du Gouvernement Suminwa.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.