Ituri en détresse : un député provincial lance un appel urgent à l’aide aux déplacés de Mungbwalu

Ituri en détresse : un député provincial lance un appel urgent à l’aide aux déplacés de Mungbwalu
Listen to this article

Sikoti Dieudonné, rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale, a révélé ce samedi les conditions de vie alarmantes des milliers de déplacés venus de Lodjo, Beba, Pluto et autres localités vers la commune rurale de Mungbwalu, dans le territoire de Djugu, Ituri.

Selon ce député provincial, ces personnes déplacées survivent dans des conditions désastreuses, privées de nourriture, de médicaments et d’eau potable. La menace constante des miliciens de la Codeco les empêche également d’accéder à leurs champs, aggravant encore leur situation.

« Il n’y a ni assistance alimentaire, ni médicaments. Les humanitaires doivent venir rapidement à la rescousse de ces déplacés », a déclaré Sikoti Dieudonné, soulignant l’urgence de la situation.

Nombre de ces déplacés, originaires du secteur des Banyali Kilo, passent leurs nuits à la belle étoile faute d’abris adéquats. Sikoti Dieudonné appelle instamment le gouvernement et les organisations humanitaires à intervenir pour apporter une aide indispensable à ces personnes qui n’ont reçu aucune assistance depuis leur arrivée à Mungbwalu.

« Dans les camps, notamment dans les écoles où les conditions de vie sont déjà désastreuses, l’arrivée de nouvelles personnes déplacées met une pression supplémentaire sur les installations sanitaires, augmentant le risque d’épidémies », explique Sikoti Dieudonné.

Il est crucial de noter que plusieurs groupements du secteur des Banyali Kilo sont actuellement sous le contrôle des miliciens de la Codeco, exacerbant la crise humanitaire dans la région.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.