RDC : un plan de relance de Congo Airways présenté au Premier ministre

RDC : un plan de relance de Congo Airways présenté au Premier ministre
Listen to this article

Il faut sauver Congo Airways. C’est à cela que s’attèlent les dirigeants de cette compagnie après avoir déclaré leur incapacité de fournir les services aériens. Mercredi, ils ont rencontré le Premier ministre avec, à la clé, un plan de relance de 33 millions USD.

La compagnie nationale d’aviation « Congo Airways » ne dessert plus plusieurs villes de la RDC. Ses avions sont cloués au sol à ce jour. Ils font face à de sérieux problèmes techniques. « Nous venons d’être reçus par le chef du gouvernement, en rapport avec la situation actuelle de la compagnie nationale d’aviation, Congo Airway (…), donc, il était question de lui donner encore de plus amples de détails sur le plan de la relance que nous avons présenté », a déclaré le ministre des Transports Marc Ekila au sortir des échanges.

Il y a quelques jours, la direction générale a lancé un communiqué faisant état de la cessation des activités, le temps de régulariser le contrôle au niveau des avions, mais aussi, il y a la question de la relance de l’exploitation en termes de pérennisation. Le ministre de transports a fait savoir que le Premier ministre s’est montré favorable pour que ce plan de relance soit effectif.

Selon le DG José Dubier Lueya, à court terme, soit dans trois mois suivant la réception des fonds demandés auprès du gouvernement, la société pourrait être en mesure de relancer certains Hub (destination ou point d’interconnexion) à l’intérieur du pays. À moyen terme, soit dans six mois suivants, la société va pouvoir lancer des vols dans certains pays africains, plus précisément ceux de l’Ouest, avant de relancer plus tard ceux de l’Europe, et du Moyen-Orient. 

Le numéro un de cette société aérienne congolaise a rassuré que « dans une année, la compagnie sera en mesure d’apurer toutes les dettes » qui sont de l’ordre de près de 100 millions USD, et ce, après la mise en œuvre de son plan de relance. Ces dettes concernent le salaire des employés, les impôts et les taxes, ainsi que d’autres frais techniques. 

Congo Airways est en crise d’avions depuis plusieurs semaines déjà. Parmi les  trois avions dont elle dispose, « deux ont un problème de moteur et le troisième appareil est en maintenance pour l’instant à Malte », a renseigné le directeur général. De ces aéronefs, il y a un de catégorie Q400 et deux qui sont de catégories A320. C’est ainsi que la compagnie a suspendu ses activités depuis le 11 septembre dernier.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya