RDC : Transco compte plus de 14 millions USD de dettes

RDC : Transco compte plus de 14 millions USD de dettes
Listen to this article

Le passif financier de la Société nationale des transports au Congo montre à quel point elle est encore en difficultés financières. Selon l’état des lieux établi par le ministre des Transports, le conseil d’administration et les membres du comité de gestion, il ressort que la société publique qui assure le transport en commun dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo affiche une santé financière macabre. Elle compte 14.400.000 millions USD, soit 36 milliards de dettes, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

Malgré les efforts fournis depuis l’arrivée de l’actuel comité de gestion, lesquels efforts ayant conduit à l’augmentation des recettes, la société des transports au Congo (TRANSCO) n’arrive toujours pas à couvrir toutes ses charges dont la majeure partie est constituée des dettes laissées par les anciens comités de gestion, à hauteur de plus de 36 milliards de Francs congolais.

Le président du Conseil d’administration de TRANSCO, Taylor Lubanga, qui était accompagné par le directeur général Cyprien Mbere  précise avoir échangé avec le ministre de transport sur la survie de la société. « Nous avons échangé avec le ministre des Transports, sur la situation financière du personnel ; des biens immobiliers de la société de Transport au Congo (TRANSCO) ; des agences provinciales avec à la clé, la problématique liée à l’approvisionnement en carburant, de l’état des lieux du charrois automobile ; les questions liées aux contrats avec les prestataires et le bilan des opérations de déploiement des bus en province, en vue d’un état des lieux général de l’entreprise pour des solutions idoines, dans le but d’assurer la survie de cette société », a signifié M. Lubanga.

Selon lui, le gouvernement est invité à intervenir en toute urgence pour accorder la subvention d’équilibre à TRANSCO qui dispose à ce jour d’une trésorerie précaire, mais également lui doter de nouveaux bus pour renforcer sa flotte. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.