RDC : coopération militaire au cœur des échanges entre Jean-Pierre Bemba et l’Ambassadeur Israélien

RDC : coopération militaire au cœur des échanges entre Jean-Pierre Bemba et l’Ambassadeur Israélien
Listen to this article

L’amélioration des relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Israël, en matière de défense, a été mercredi, à Kinshasa, au centre des échanges entre le vice-Premier ministre de la Défense nationale et l’ambassadeur de l’État hébreu en RDC, a appris l’ACP  de source gouvernementale.

« Nous avons parlé de la défense nationale et de la sécurité. Nous avons discuté au sujet des relations entre Israël et la RDC, bien sûr de la sécurité et de la défense nationale, nous avons aussi réfléchi à comment nous pouvons améliorer les relations », a déclaré l’ambassadeur Shimon Solomon, au sortir de l’audience lui accordée par le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean Pierre Bemba.

Il a souligné le fait que son pays s’est dit touché par la situation de crise dans l’Est de la République démocratique du Congo.« Le conflit que vous vivez au Nord-Kivu, dans certaines parties du pays et dans des zones instables provoque des inquiétudes dans le chef de l’État hébreu, et il se sent très concerné par la situation. Nous sommes inquiets, et nous souhaitons pour la population de la RDC la paix et une bonne vie », a-t-il dit.

Le diplomate Shimon Solomon a précisé que dans le cadre des relations entre la RDC et l’Etat d’Israël, il a été avec d’autres membres du gouvernement congolais, avant de qualifier ces échanges d’ « un moment très utile et enrichissant »pour envisager le futur.

En mars 2020, le président de la RDC, Félix Tshisekedi avait annoncé une reprise  » au plus haut niveau  » des relations diplomatiques de son pays avec Israël avec l’installation à Jérusalem d’une « section économique » de son ambassade, lors de son discours devant l’American Israël Public Affairs Commettee (AIPAC), le comité des affaires publiques israélo-américaines, le principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis.

« Notre ambassade étant à Tel Aviv, je ne trouve aucun inconvénient à ce que la section économique soit installée dans la ville bénie de Jérusalem », avait poursuivi le président congolais.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.