RDC : « Si nous voulons avoir des médias qui informent dignement notre population, nous devons actualiser notre organisation », fait savoir Patrick Muyaya

RDC : « Si nous voulons avoir des médias qui informent dignement notre population, nous devons actualiser notre organisation », fait savoir Patrick Muyaya
Listen to this article

A quelques jours de l’organisation du congrès de l’Union nationale de la presse du Congo, le ministre de la communication et médias s’est prononcé sur la prolifération des médias en République démocratique du Congo et la qualité des contenus proposés par ces derniers. Lors d’une réunion qu’il a eue avec le comité de suivi des états généraux de la presse, Patrick Muyaya a affirmé qu’il est de la responsabilité du gouvernement de procéder à l’actualisation du secteur médiatique.

Dans un pays à la dimension d’un continent, la régulation des contenus médiatiques n’est toujours pas facile. Au contraire, il se révèle compliqué dans les zones où les structures de régulation ont du mal à suivre les médias et à proscrire la diffusion de certaines émissions. Le CSAC qui est doté de cette mission l’assure mieux dans la ville de Kinshasa que dans d’autres villes. Et cela dérange énormément le ministre de la Communication et médias. « Si nous voulons avoir des médias qui informent dignement notre population, nous devons actualiser notre organisation et cette actualisation peut partir de nous comme gouvernement et doit aussi partir de vous comme notre allié. Par-là, soyons tous les acteurs du changement », a-t-il indiqué.

A l’initiative des états généraux qui se sont tenus, il y a deux ans, Patrick Muyaya croit que le développement des médias dépend aussi de la mise en œuvre des recommandations issues de ces travaux. C’est sur cela que le Congrès de l’UNPC devra s’atteler. Car pour cette édition, il est de la responsabilité de nouveaux animateurs de cette organisation des professionnels des médias de mettre en œuvre les réformes du secteur médiatique dans le pays.  

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.