Justice : la Cour de justice de l’EAC s’apprête à examiner la requête de la RDC contre le Rwanda sur les exactions commises à l’Est

Justice : la Cour de justice de l’EAC s’apprête à examiner la requête de la RDC contre le Rwanda sur les exactions commises à l’Est
War-displaced people flee towards the city of Goma, eastern Republic of Congo, on November 15, 2022. - Thousands of displaced people began to flee after soldiers retreated to Kanyarushinya, an informal camp of over 40,000 people in the northern district of Goma. Troops in the Democratic Republic of Congo (DRC) were battling M23 fighters in Kibumba, 20 kilometres (12 miles) north of Goma, security officials and local residents said. The M23 militia has recently surged across the Democratic Republic of Congo's North Kivu province, capturing swathes of territory and inflaming tensions with neighbouring Rwanda. (Photo by ALEXIS HUGUET / AFP)
Listen to this article

Le vice-ministre de la justice Samuel Mbemba a fait part, ce jeudi 29 août, de l’ouverture de l’examen en audience publique de la requête de la RDC contre le Rwanda pour des exactions commises dans la province du Nord-Kivu. Devant la presse, il a indiqué que le greffe de la Cour de justice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) qui a annoncé l’ouverture de l’examen.

Samuel Mbemba qui rapporte la nouvelle parle d’une victoire judiciaire afin d’amener le gouvernement rwandais à répondre de ses exactions commises dans la partie Est de la République démocratique du Congo. « Le greffe de la Cour de justice de l’EAC a publié, ce 26 août 2024, l’extrait de rôle qui annonce l’examen en audience publique de la requête de la République Démocratique du Congo contre le Rwanda », a affirmé le vice-ministre de la justice.

D’après lui, l’ouverture du procès est la suite des démarches que la RDC a déjà commencé à entreprendre sur les plans militaire et diplomatique depuis l’avènement du président de la République démocratique du Congo. Ce nouveau front est une nouvelle stratégie adoptée avec la création de la task force dénommée « justice internationale » et la nomination d’un chargé des missions auprès de la Cour pénale internationale. « Au-delà du front militaire et du front diplomatique, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a eu l’ingéniosité de créer un front judiciaire international. Il l’a fait à travers la création d’une task force justice internationale, par la nomination d’un chargé des missions auprès de la CPI et, récemment, par la nomination, au sein du gouvernement, d’un membre de l’équipe gouvernementale chargé du contentieux international, le vice-ministre de la Justice et Contentieux international », a-t-il précisé.

Devant la presse, ce membre du gouvernement a déclaré avoir été missionné par la Première ministre à Arusha, à la Cour des droits de l’homme et des peuples et à la Cour de justice de l’EAC, pour réclamer l’examen en audience publique de la requête de la RDC contre le Rwanda. S’agissant du délai, M. Samuel Mbemba a précisé l’avoir demandé, sinon la RDC quitterait cette organisation. « J’ai demandé que la requête introduite par la RDC soit examinée dans les meilleurs délais, sinon la RDC allait quitter la Communauté des États d’Afrique de l’Est. Le résultat n’a pas tardé », s’est-il félicité.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.