RDC : Salomon Kalonda accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat

RDC : Salomon Kalonda accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat
Listen to this article

Salomon Kalonda, ce proche de Moise Katumbi, se fait arrêter mercredi dernier, alors qu’il s’apprêtait à voyager pour Lubumbashi. Les services de renseignements l’ont intercepté à l’aéroport de N’djili. Environ une semaine après, l’armée a tenu à éclairer l’opinion sur les raisons qui ont milité à son arrestation.

Dans une conférence de presse organisée à Kinshasa, le conseiller juridique de l’Etat-major des renseignements militaires a affirmé lundi que M. Salonda Idi Kalonda était recherché par les services des renseignements en vertu d’un mandat d’amener émis par l’officier du ministère public militaire.

« Monsieur Salomon Idi Kalonda Della était recherché par les services des renseignements, c’était tellement sensible qu’on ne pouvait pas l’inviter mais plutôt communiquer à l’officier du ministère public militaire, ce dernier a mis à la disposition des services des renseignements militaires un mandat d’amener en vertu duquel nos services étaient en train de rechercher Monsieur Salomon Idi Kalonda partout dans la ville de Kinshasa mais néanmoins le mandat d’amener n’a pas d’espace et nous avons pu le retrouver à l’aéroport de Ndjili », a indiqué le lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller juridique de l’état-major des renseignements militaires. 

En effet, l’armée reproche à Salomon Idi Kalonda 3 griefs, à savoir : l’atteinte à la sûreté de l’État, l’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline mais aussi la détention illégale d’arme à feu et des munitions de guerre.  Le lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller juridique de l’état-major des renseignements militaires, précise que le proche de Katumbi s’est mal comporté parce que l’article 190 du Code Judiciaire Militaire dit que tout inculpé qui n’obéit pas à un mandat d’amener ou ayant obéi et tente de s’évader doit être contraint par la force ». 

Du côté de sa famille politique et partis alliés, l’on considère son arrestation comme une provocation et estime que le régime de Tshisekedi veut s’acharner sur tous ceux qui appartiennent à Ensemble pour la République. « Nous condamnons l’acharnement sur tout ce qui est d’Ensemble. Nous appelons nos militants au calme, au sens de responsabilité et du devoir envers la patrie que nous voulons solidaire et apaisée », a affirmé le porte-parole d’Ensemble pour la République.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.