RDC : reçus par Denis Kadima, les quatre opposants exigent un audit externe du fichier électoral

RDC : reçus par Denis Kadima, les quatre opposants exigent un audit externe du fichier électoral
Listen to this article

Ils ont finalement accepté de rencontrer le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima, pour aborder des questions liées au processus électoral. Eux, ce sont Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga et le représentant de Moise Katumbi. Ce vendredi 30 juin, ils ont échangé avec le président de la centrale électorale sur le processus électoral et les problèmes qu’ils reprochent à cette institution. C’était une occasion d’aborder toutes les questions sans tabou.

En annonçant la nouvelle de rencontrer les opposants, Denis Kadima avait indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une approche d’inclusivité en rapport avec les opérations électorales en cours et les élections prévues en décembre prochain. Chose faite. Les quatre opposants ont eu l’occasion de poser toutes les questions au dirigeant de la CENI.

Au sortir de cette réunion, c’est Martin Fayulu qui s’est exprimé devant la presse au nom de ses collègues. Le président de l’Ecide dit être revenu avec le président de la CENI sur le problème de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI et celui lié à la loi électorale. L’opposant a déclaré que les faiblesses de la loi électorale ont été également sur la table et a ajouté aussi la question d’inclusivité des candidats qui sont, selon lui, dans la possibilité de se mouvoir. « Ils sont convoqués à tout moment », a-t-il dénoncé.

Et la question de la révision du fichier électoral ?

Depuis la fin de l’opération de révision du fichier électoral, l’autre débat qui a gagné l’opinion publique est celui de son audit. Après le refus de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Commission électorale nationale indépendante avait recouru à un autre cabinet pour faire l’audit du fichier électoral. Ce fait n’avait jamais mis tout le monde unanime. Les quatre opposants ont particulièrement été contre la démarche, souhaitant le recrutement d’un cabinet indépendant et reconnu. C’est ce que les quatre opposants ont encore rappelé à Denis Kadima. Devant la presse, Martin Fayulu désapprouve les conditions dans lesquelles a été confectionné le fichier électoral.

« Vous avez un fichier. Mais ce fichier, nous le contestons. Ce fichier n’a pas été audité par un organisme indépendant, qualifié, fiable et réputé avec nos observateurs pour attester que le fichier est réellement fiable. Le président de la CENI a dit que son fichier est fiable et que son audit est fiable », a-t-il dit.

Mais selon Martin Fayulu, les quatre leaders de l’opposition sont tombés d’accord sur une recommandation que les experts qui ont audité le fichier électoral ont faite à la CENI. « C’est d’afficher les noms des électeurs tels que recensés. Nous avons dit que nous sommes d’accord. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut aller au-delà. Il faut l’audit externe par un cabinet réputé et indépendant », a proposé l’opposant.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.