RDC : pour Lisanga Bonganga, rien n’empêche Joseph Kabila de briguer la présidence en 2023

RDC : pour Lisanga Bonganga, rien n’empêche Joseph Kabila de briguer la présidence en 2023
Listen to this article

Joseph Kabila peut briguer la présidence en 2023. C’est en ces termes que Lisanga Bonganga s’est exprimé implicitement mardi 08 novembre en conférence de presse au CEPAS. Pour lui, aucune disposition n’interdit un ancien Chef d’État de postuler aux échéances électorales prochaines.

« S’agissant spécialement de l’élection présidentielle, je voudrais préciser qu’il n’existe aucune disposition constitutionnelle ou légale qui interdit à un ancien président de la République de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Et d’ajouter :

« Dans le souci de l’exclusivité, je m’oppose, avec force, à l’exclusion de toute candidature à l’élection présidentielle de toute Congolaise ou de tout Congolais qui remplit les conditions prévues par la Constitution et les lois de la République, notamment celle relative à la nationalité».

L’opposant du régime Tshisekedi et cadre de Lamuka a par ailleurs annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023. Au sujet de celle de Fayulu le boss de la plateforme, l’ancien ministre en charge de relations avec le parlement sous Kabila soutient que l’heure vient où ils vont dégager un candidat commun.

« La candidature de Martin Fayulu est là, celle du président de Nouvel Elan aussi et aujourd’hui vous avez la candidature de la CCD. Au moment opportun, nous allons nous mettre ensemble pour dégager le candidat commun. Toutes ces candidatures sont le fruit de l’expression démocratique » a fait savoir le président de la Convention chrétienne pour la démocratie (CCD).

En vue d’assurer une bonne organisation des élections transparentes et crédibles, il tient à quelques préalables notamment l’adoption par concensus de la loi modifiant et complétant la loi électorale, l’adoption par consensus de la loi modifiant la loi électorale, la configuration de la CENI par consensus de toutes les parties prenantes au processus électoral afin de garantir son indépendance, a recomposition de la Cour constitutionnelle pour garantir son impartialité, le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, l’enrôlement et le vote de Congolais résident à l’étranger (la diaspora congolaise), le consensus exigé doit s’obtenir entre les parties prenantes ci-après : la majorité, l’opposition et la société civile.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.