Sud-Kivu: près de 3 millions de dollars seront décaissés pour le réhabilitation du parc de Kahuzi-Biega

Sud-Kivu: près de 3 millions de dollars seront décaissés pour le réhabilitation du parc de Kahuzi-Biega
Listen to this article

Le gouvernement congolais et le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies ont signé, lundi à Kinshasa, un accord de l’ordre de 3 millions USD visant la réhabilitation du parc national de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu, à l’occasion de son 52ème anniversaire d’existence. C’était en présence du ministre d’État et ministre du plan Christian Mwando.

Dans son discours, il déclare que le gouvernement de la RDC vise à réhabiliter le parc dans un délai de 36 mois, afin de créer un environnement propice à une paix durable dans le parc national de Kahuzi-Biega.

Ce parc est en dégradation continue à la suite d’une série d’activités anthropiques, notamment la déforestation, le braconnage, les feux de brousse, la récolte non durable des plantes médicinales, les surpâturages et les impacts du changement climatique, a-t-il expliqué.

Le parc Kahuzi-Biega compte 136 espèces de mammifères, parmi lesquelles le gorille de plaine de l’Est qui est la vedette, et 13 autres primates comprenant des espèces menacées comme le chimpanzé, le colobe bai, et les cercopithèques de l’Hoest et d’Hamlyn. D’autres espèces extrêmement rares des forêts de l’est de la RDC y sont aussi présentes, telles que la genette géante (Genetta victoriae) et la genette aquatique (Genetta piscivora).

D’après le ministre du plan, plusieurs raisons expliquent le lancement de ce projet et que la dégradation du parc justifie la mise en exécution de ce projet par le gouvernement de la RDC en partenariat avec les Nations Unies. Il a précisé que 600.000 riverains des communautés locales sont ciblés par ledit projet, particulièrement les femmes victimes de violences sexuelles et les jeunes issus de groupes armés.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.