RDC- Ouverture session de mars : La peur de Thambwe Mwamba sur la reprise des relations Israëlo-Congolaises

RDC- Ouverture session de mars : La peur de Thambwe Mwamba sur la reprise des relations Israëlo-Congolaises
Listen to this article

Le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba a prononcé le discours d’ouverture de la session de mars 2020 ce lundi 16 mars.

Le speaker de la chambre haute du parlement s’est montré quelque peu opposé à la démarche du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de renouer avec Israël. Pour lui, cela risque d’avoir des répercussions sur les relations de la République Démocratique du Congo avec l’ensemble de pays de l’Union Africaine.

« Tout en étant une bonne nouvelle de compter l’Etat d’Israël parmi les amis de la RDC, il conviendra de travailler beaucoup pour ne pas énerver nos relations et notre solidarité avec l’ensemble de l’Union Africaine (U.A) qui nous a fait honneur de la présider et de ne pas tomber dans les situations de 1964 et de 1973 face à la position de l’organisation de l’Unité africaine en vers notre pays », a t-il déclaré, estimant qu’il faut être prudent quant à ce.

 » Comme disait déjà à cette époque le Président Habib Bourguiba,  » dans certaines circonstances, cent pas valent mieux qu’un saut « . L’Afrique est notre continent et nous y sommes viscéralement attachés », a t-il ajouté.

 » Je désire tisser avec Israël des liens forts et une alliance dans laquelle mon pays sera une bénédiction pour la nation d’Israël, selon la promesse de l’Eternel qui dit à Abraham dans Genèse 12:3 ; ‘’Je bénirai ceux qui te béniront », avait dit Félix Antoine Tshisekedi le 1er mars à Washington DC, à la conférence de l’American Israël Public Affairs Committee (AIPAC).

A cette occasion, il avait même promis qu’après « plus de 20 ans sans une représentation au niveau adéquat, je procéderai, dans les prochains jours, à la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de l’Etat d’Israël. Dans le même ordre d’idées, il sera créé une section économique animée par un personnel de haut niveau, ayant la mission de promouvoir les relations économiques entre les deux Etats ».

Félix Antoine Tshisekedi promet d’installer une section économique de l’ambassade congolaise à Jérusalem. Il projette en outre le déplacement vers Israël.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.