Kasaï oriental : Premier face-à-face Jean Maweja- Jeunes de l’UDPS

Kasaï oriental : Premier face-à-face Jean Maweja- Jeunes de l’UDPS
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental s’est livré ce dimanche 15 mars aux jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de Mbujimayi, dans la salle de banquet du club MIBA plein comme un œuf.

L’objectif de cette rencontre, a-t-il indiqué, était d’écouter les préoccupations des jeunes du parti présidentiel, laver les linges sales en famille et trouver des pistes des solutions pour l’emploi des jeunes.

Remerciant le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a placé l’homme au centre de son action, Jean Maweja Muteba a fait savoir que les jeunes sont pris en compte. D’où son intérêt particulier accordé à cette catégorie de la population du Kasaï oriental.

Promesse ferme d’emplois faite aux jeunes de l’UDPS

La majorité des interventions des jeunes ont porté sur l’emploi. En réaction, Jean Maweja Muteba a promis d’occasionner l’emploi à des centaines des jeunes. Pour lui, le processus qui sera lancé d’ici peu, va résorber le chômage et prendre au-delà de tous les jeunes réunis dans la salle.

 » Restons dans la vision du chef de l’État. Soutenons-le. Que puis-je vous promettre? La province est comparable à une petite République. Selon les textes actuels, il y a des actions que le gouvernement provincial peut poser sans attendre le gouvernement central(…) Le DG de la MIBA m’a demandé la liste des membres de l’UDPS qui peuvent travailler avec la société qui va travailler avec la MIBA », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

 » A l’immédiat je vous promet ceci: nous avons beaucoup de sociétés dans la province. Entant que gouverneur de province, je suis aussi chef de la MIBA, de la SENGAMINES, je suis chef de l’OCC, je suis chef toutes les entreprises que vous connaissez. Organisez-vous par sections, par cellules et dressez-moi les listes pour ceux qui veulent travailler avec la société qui travaillera en collaboration avec la MIBA, ceux qui veulent travailler à la SACIM, ceux qui veulent travailler la SNEL, ceux qui veulent travailler au CEEC. Dressez-moi aussi des listes des personnes qui veulent être formées à l’INPP », a réclamé Jean Maweja Muteba qui s’est engagé devant les jeunes du parti.

Rencontre de toutes les vérités

Au cours de cet échange, le premier du genre depuis sa prise de fonction de gouverneur pour le compte de l’UDPS, des vérités ont été dites sans gants, ce, en présence des personnes concernées. C’est le cas du président de la section UDPS de Duilu, Valentin Kabombo. Dans son speech, il a dénoncé l’attitude des fédéraux qui jouent au jeu de double face.

Pour lui, certains fédéraux qui cotoyent régulièrement le gouverneur à son cabinet sont des  » flatteurs ». Ils émettent des critiques négatives à l’endroit de Jean Maweja quand ils descendent à la base( sections). Pendant ce temps, ils font croire à ce dernier qu’ils le soutiennent.  » Ils sont divisés », et  » ne savent pas organiser leur bureau ».

En réaction, Maweja Muteba a dénoncé (sans les citer), certains jeunes qui lui apportent des nouvelles faisant état des mécontentements des quelques jeunes du parti qui murmureraient contre lui. Il a même dit avoir demandé aux jeunes qui le rencontrent souvent de dresser des listes enfin de bénéficier des formations à l’INPP, mais ces derniers lui auraient dit que les jeunes n’ont pas accepté la démarche. « Ils ne croient pas à cela ».

Rencontre de réconciliation

Le premier face-à-face entre Jean Maweja et les jeunes du parti présidentiel a été sans doute l’occasion pour laver les linges sales en famille et se réconcilier. Après avoir passé en revue les différentes situations qui ont mis en mal les relations entre lui et la base, il ressort qu’il y a eu un sérieux problème communicationnel.

Pendant que certains jeunes se plaignent d’être empêchés de rencontrer le gouverneur, il a fait savoir qu’il est ouvert à tous. Il a par ailleurs appelé les uns et les autres à l’amour.  » Pardonnons- nous mutuellement. Oublions le passé et repartons sur les nouvelles bases », a dit Maweja Muteba. Il a salué la présence des jeunes qui ont su  » défier ceux qui pensaient qu’il n’y a pas d’entente entre le gouverneur du Kasaï oriental et les jeunes de l’UDPS ».

A cette occasion, le gouverneur de province a dénoncé les enlèvements qui commencent à faire surface sur la ville. Quelques agents du gouvernorat en ont été victimes. D’où son appel à la vigilance pour dénoncer tous les cas.

Jean Maweja a aussi invité les jeunes à rendre propre leur milieu d’habitation. A ce sujet, il a promis de réunir les chefs des quartiers pour leur en parler.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.