Kasaï oriental : Matinée politique à l’UDPS, Patrick Lwambwa éclaire les parlementaires debout sur l’intérim de Kabund

Kasaï oriental : Matinée politique à l’UDPS, Patrick Lwambwa éclaire les parlementaires debout sur l’intérim de Kabund
Listen to this article

Le président des parlementaires debouts de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de Mbujimayi a animé une matinée politique ce samedi 14 mars à la séction de Dibindi, antenne de Bakwanga dianga.

Ce rendez-vous politique a été l’occasion pour Patrick Lwambwa Nsenda d’éclairer la lanterne de l’opinion sur l’intérim de Jean-Marc Kabund à la tête du parti présidentiel. Il a indiqué que sur base de l’article 26 des statuts de l’UDPS, l’intérim est assumé en cas de décès, empêchement définitif, démission, expiration du mandat et interdiction d’exercer. C’est au nom de cet article que Jean-Marc Kabund alors Secrétaire Général du parti avait pris l’intérim de l’UDPS après le décès de Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Selon le même article, l’intérimaire a la mission d’organiser le congrès qui permet d’élire le nouveau président. A l’issue du congrès organisé par Jean-Marc Kabund, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élu président de l’UDPS.

Patrick Lwambwa a fait savoir que le président du parti étant devenu chef de l’État, il ne pouvait pas assumer la présidence de l’UDPS, d’où l’intérim sera accordé statutairement à Kabund a Kabund accompagné d’un mandat spécial qui lui permet d’assurer le bon fonctionnement du parti.

C’est en cette qualité que le ce dernier est devenu président intérimaire de l’UDPS, non, à la suite du décès du président ou à son empêchement définitif, ni moins à sa démission ou à l’expiration du mandat. En cette qualité, Jean-Marc Kabund a droit de nommer les nouveaux animateurs des fédérations, martelle Patrick Lwambwa devant les parlementaires debouts.

Urgence de la nomination des nouveaux fédéraux

Le président Provincial des parlementaires debouts appelle le président a.i de l’UDPS à procéder à la nomination des nouveaux fédéraux car dit-il,  » les anciens fédéraux sont en dépassement du mandat. Notre parti est bien organisé. Un fédéral a un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Maintenant c’est déjà dix ans. C’est pourquoi, il faut des nouveaux fédéraux », argumente-il.

Appellant les uns et les autres au calme et à la patience, Patrick Lwambwa a fait savoir que ce vent qui a soufflé au parti passera sans doute. Il a invité tous les parlementaires debouts à soutenir le président intérimaire Jean-Marc Kabund et le Secrétaire Général Augustin Kabuya.

Organisation du congrès

Dans son speech, le président Provincial des parlementaires debouts fédération de Mbujimayi a noté la nécessité de l’organisation du congrès extraordinaire de l’UDPS.

 » Nous demandons à notre président a.i de nommer les nouveaux fédéraux qui participeront au congrès extraordinaire. Nous ne pouvons pas aller au congrès avec les anciens fédéraux qui sont en dépassement du mandat selon nos statuts », a-t-il déclaré.

Cette matinée politique a été aussi l’occasion pour Patrick Lwambwa d’inviter tous les membres du parti œuvrant dans les services d’assiettes, de se méfier du détournement et du vol de dernier public.

Appellant les uns et les autres à la patience et au calme, il a mis en garde certains chefs des sections UDPS déjà identifiés, qui menacent le pouvoir Provincial. Selon lui, « menacer le gouverneur Jean Maweja, c’est menacer le président a.i » du parti, c’est aussi « menacer le président de la République » et « combattre le peuple ».

Accompagné du premier vice-président provincial des parlementaires debouts fédération de Mbujimayi, Joseph Tshibangu Shambuyi et du vice-président de l’antenne de Dibindi, Alain Kadima, Patrick Lwambwa terminé son adresse par appeler les combattants à conserver le pouvoir.

 » Levez-vous et conservons notre pouvoir, l’ennemi ne s’est pas encore fatigué. Conservons le pouvoir jusqu’au retour de Jésus-Christ », a-t-il lancé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.