RDC : l’Union européenne appelle le M23 à se retirer des zones occupées à l’Est

RDC : l’Union européenne appelle le M23 à se retirer des zones occupées à l’Est
Listen to this article

Dans une déclaration publiée ce vendredi 7 juillet, l’Union européenne appelle le M23 à se retirer des zones occupées par les rebelles du M23 et à s’inscrire dans le processus de cantonnement. De nouvelles négociations ont démarré à ce sujet. Pourtant, les rebelles disent ne pas être concernés par cette démarche.

L’UE condamne fermement le soutien apporté par le Rwanda au M23 et la présence militaire rwandaise dans l’est de la RDC, révélés dans les rapports du groupe d’experts des Nations unies. L’UE réitère sa demande urgente au Rwanda de retirer ses troupes de l’est de la RDC, de mettre fin immédiatement à tout soutien au M23 et d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur le groupe afin qu’il se conforme aux décisions prises dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

 « Le M23 en particulier doit se retirer entièrement de toutes les zones qu’il occupe dans l’est de la RDC et donner la priorité au processus de cantonnement. Il est crucial de préparer rapidement les sites de pré-cantonnement et de cantonnement pour le désarmement du M23, tout en poursuivant la mise en œuvre du programme de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de stabilisation communautaire (DDRC-S) pour les anciens combattants », insiste l’Union Européenne.

 L’UE condamne fermement le soutien et l’assistance que continuent d’apporter aux groupes armés plusieurs acteurs étatiques, identifiés dans le rapport du groupe d’experts des Nations unies. L’UE appelle tous les groupes armés à cesser immédiatement toutes les hostilités et attaques contre les civils, à déposer les armes, à se retirer des zones qu’ils occupent et à participer aux processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration idoines.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.