RDC : « Les vagues d’arrestation et de délinquants enregistrés ces derniers jours vont se poursuivre », dixit Sama Lukonde sur l’insécurité à KInshasa

RDC : « Les vagues d’arrestation et de délinquants enregistrés ces derniers jours vont se poursuivre », dixit Sama Lukonde sur l’insécurité à KInshasa
Listen to this article

A quelques jours du début des jeux de la Francophonie, le Gouvernement tente de rassurer sur la sécurité dans la capitale où les activités de cette compétition sont censées avoir lieu. Lors du dernier conseil des ministres, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé la volonté du gouvernement d’éradiquer la délinquance juvénile et l’insécurité urbaine dans les grandes agglomérations notamment la recrudescence du phénomène de Kidnapping dans la ville province de Kinshasa. 

Le Premier ministre est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour combattre la délinquance juvénile et l’insécurité dans les grandes agglomérations notamment avec le phénomène de Kidnapping. Il a tenu à rassurer la population quant à la volonté du gouvernement d’éradiquer ce fléau, a renseigné le compte rendu du conseil des ministres.

 Les vagues d’arrestation et de délinquants enregistrés ces derniers jours vont se poursuivre, poursuit Sama Lukonde, qui précise que le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a été chargé de tout mettre en œuvre afin de poursuivre les actions déjà engagées, rapporte le compte rendu de la 103e réunion du conseil des ministres tenu vendredi 7 juillet 2023. 

La ville de Kinshasa fait depuis quelques semaines face à l’insécurité grandissante caractérisée par des cas d’enlèvements à six mois des élections générales et à quelques semaines de l’organisation des jeux de la Francophonie prévus entre fin juillet et début août de l’année en cours. Des dizaines de de présumés auteurs de des actes d’enlèvement ont été présentés par la police dont 23 civils armés dont 6 jeunes femmes et 4 policiers ont été arrêtés et 3 voitures, 7 motos, 5 machettes, un fusil et des cagoules ont été saisis. Ils ont été déférés devant la justice dans une procédure de flagrance. Le tribunal de grande instance de la Gombe les a condamnés à la peine capitale, une seule prévenue a écopé de deux ans de prison avec sursis.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.