RDC: l’opposition reprogramme sa marche le samedi 20 mai prochain

RDC: l’opposition reprogramme sa marche le samedi 20 mai prochain
Listen to this article

Les opposants congolais se sont réunis ce vendredi 12 mai, la veille de la date initialement prévue pour leur marché à Kinshasa. Moïse Katumbi et ses collaborateurs ont décidé au cours du point de presse d’organiser cette activité politique samedi prochain soit le 20 mai. Une décision qui tombe alors que l’hôtel de ville de Kinshasa a, pour des raisons sécuritaires, renvoyé au 18 mai prochain, à l’issue des échanges  jeudi 11 mai avec le quatuor.

Déterminés à manifester contre notamment la vie chère en RDC, l’insécurité, le processus électoral libre, démocratique, dans le délai constitutionnel et transparent, les opposants congolais Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga entendent mettre la pression sur le régime de Félix Tshisekedi afin que leurs revendications soient respectées. 

Martin Fayulu,  Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata se sont retrouvés à Faden House, un hotêl dont Martin Fayulu est propriétaire, pour tabler sur la question. Après leurs consultations, ces opposants ont accepté de renvoyer au 20 mai. En reportant à cette date, Ils disent ne pas vouloir tomber dans le piège du gouvernement provincial. Ils ont dénoncé l’attitude et l’approche des autorités urbaines. Les quatre opposants déclarent avoir écouté leurs bases respectives.

Jeudi, c’était chaud entre les secrétaires généraux de ces quatre représentants et l’hôtel de ville. Gentiny Ngobila les a convoqués pour leur demander de manifester un autre jour, car la journée du samedi était préférée par le parti de Lisanga Bonganga pour la marche. Les deux parties ne semblaient pas s’entendre parce que l’opposition tenait à organiser cette manifestation le samedi 13 mai.

Il faut noter que Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata se montrent désormais unis. Ils disent vouloir mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel ». Ils se sont engagés à demeurer solidaires dans l’unité d’idées et d’actions pour « faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.