Kasaï oriental : l’APCF présente aux bourgmestres le projet de constitution du réseau des jeunes dans la lutte contre les érosions

Kasaï oriental : l’APCF présente aux bourgmestres le projet de constitution du réseau des jeunes dans la lutte contre les érosions
Listen to this article

Après avoir lancé officiellement le projet de constitution du réseau des jeunes désœuvrés de 18 à 25 ans dans la lutte contre les érosions, la délégation de l’Action paysanne contre la Faim (APCF) est allée à la rencontre des Bourgmestres des communes pour leur présenter le projet qu’elle compte mettre en œuvre dans leurs entités.

La coordinatrice provinciale de l’APCF Sandrine Nsanga qui conduit sa délégation auprès des autorités communales, a expliqué que le projet consiste en la constitution d’un réseau des jeunes désœuvrés de 18 à 25 ans dans la lutte contre les érosions. L’objectif de ce projet est d’assainir et lutter contre les érosions.

«C’est pourquoi nous avons commencé par les Bourgmestres. C’est dans chaque commune. Nous devons assainir et faire le curage. Après cette étape, nous allons passer au ciblage et cartographie des ravins. Après nous allons passer à la formation qui pourra prendre deux jours. Donc il y aura deux modules. L’un va porter sur le civisme et l’autre sur l’environnement sans oublier que nous allons leur montrer les germoirs afin de cultiver les vétivers et les bambous», a fait savoir Sandrine Nsanga.

A la commune de la Kanshi, l’APCF rencontre le Bourgmestre de commune

Ce jeudi 11 mai, la visite dans les communes a débuté par la commune de la Kanshi. Ici, les membres de l’Action paysanne contre la Faim ont échangé avec le Bourgmestre adjoint Damas Musangu Kalala sur l’exécution dudit projet dans son entité. L’objectif de la délégation a été également d’obtenir la cartographie et identifier ensemble les ravins et caniveaux qui peuvent être concernés par les travaux de lutte anti-érosive et de curage. Très content de l’initiative, le Bourgmestre adjoint de la commune de la Kanshi s’est dit prêt à leur apporter le soutien nécessaire pour la réussite de ce projet.

« Ils sont venus nous présenter un bon projet qui cadre avec notre mission. Nous sommes très content et reconnaissant envers cette organisation. Comme nous aussi à notre niveau. On avait déjà amorcé des démarches d’assainissement dans notre environnement. Nous allons les accompagner à 100%. Nous mettrons à leur disposition des informations nécessaires et aussi notre participation. Nous sommes là pour les accompagner afin de voir ce projet réussir», a déclaré Damas Musangu Kalala.

Il a donc profité de l’occasion pour lancer un message à la population. « Lorsque cette équipe se mettra en œuvre, que la population puisse les accompagner et leur fournir les outils», a-t-il dit.

Descente dans la commune de Diulu

La délégation conduite par la coordinatrice provinciale Sandrine Nsanga a été reçue par le Bourgmestre de la commune de Diulu Ben Kabangu Lukoji. Pour lui, ce projet rejoint ses priorités fixées sur la lutte contre l’insécurité et l’assainissement dans les milieux de vie et les avenues qui doivent être propres. Il a indiqué qu’il continue d’insister auprès des chefs de quartiers pour rendre leurs entités propres.

«Nous insistons sur la propreté dans nos milieux respectifs et l’assainissement, le tissu écologique qui est tellement déchiré. Nous luttons contre les ravins avec nos moyens en attendant ce que l’Etat prépare pour un bon environnement. C’est une ONG que nous appuyons. Nous leur avons donné quelques jeunes désœuvrés. On a ciblé quelques jeunes dans les quartiers différents. Voilà notre contribution c’est pour que les jeunes puissent former une équipe», a souligné l’autorité communale.

Visite de quelques ravins à la Muya

La délégation de l’APCF a poursuivi sa visite dans la commune de la Muya. Elle a rencontré le Bourgmestre Laurent Lusa qui s’est montré accueillant et disposé à accompagner l’initiative. Après avoir reçu les explications sur le projet, l’autorité urbaine a décidé de faire visiter aux membres de l’APCF.

Sur place, Laurent Lusa a conduit la délégation au ravin appelé Mukadof, profond de plus de 10 mètres et aux caniveaux, bouchés à plusieurs endroits, qui longent l’avenue Odia David. Très heureux, l’autorité communale a promis son accompagnement.

« Nous avons accueilli leur projet avec joie parce que l’ONG est en train de faire, c’est pour nous accompagner en vue de réussir notre mandat. Ils m’ont parlé des formations de quelques jeunes qui doivent les accompagner . Cela peut faire que les jeunes peuvent trouver quelque chose à faire au lieu de se distraire. Cela diminue aussi l’insécurité», a souligné Laurent Lusa.

Et d’ajouter :

« Nous allons les accompagner selon leurs moyens parce qu’ils ont précisé les domaines dans lesquels ils interviennent, c’est-à-dire, dans les domaines de débouchage des caniveaux, il y a aussi des ravins. Alors dans ce domaine, nous sommes là heureux et prêts pour travailler ensemble»

A Dibindi, le Bourgmestre de Dibindi promet son accompagnement

En suivant les explications des membres de l’APCF sur la façon dont ils comptent implémenter le projet, le Bourgmestre de la commune de Diulu s’est dit prêt à appuyer. Car, son entité fait face à la destruction de son tissu écologique.

« Le projet était magnifique. Déjà à Mbujimayi, vous avez vu que quand on a marché, on n’a pas une grande distance, vous avez vu qu’il y a des ravins partout. Donc ce genre d’actions, ce sont des actions que nous soutenons. Ce sont des actions que nous devons appuyer et on va de l’avant avec eux. Donc c’est une bonne chose pour nous», a soutenu le Bourgmestre de Dibindi.

Sur place, l’autorité communale a fait visiter les membres de cette délégation les caniveaux qui sont bouchés et certains ravins qui sont susceptibles d’être sélectionnés dans le cadre de ce projet.

Il faut noter que l’initiative tombe à point nommé parce que la ville de Mbujimayi reste menacée par plusieurs têtes d’érosions. Dans la plupart des cas, ces ravins ont coupé les quartiers les uns des autres et mis en difficulté la circulation des populations.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.