RDC : Jean-Pierre Bemba en Indonésie pour le renforcement de la coopération militaire

RDC : Jean-Pierre Bemba en Indonésie pour le renforcement de la coopération militaire
Listen to this article

Le manque d’équipements dans l’armée est l’un des facteurs qui est à la base de l’incapacité des Forces armées de la République démocratique de faire face aux groupes armés. La logistique militaire devrait être renouvelée. Après la désactivation du régime de notification imposé par l’ONU à la RDC depuis des années, le Gouvernement congolais s’est engagé à doter l’armée des équipements militaires.

En rejoignant en mars dernier le Gouvernement, Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, a l’obligation de rendre concrète cette ambition de faire monter l’armée congolaise en puissance. C’est ce qui explique ses incessants déplacements dans d’autres pays. Cette fois, l’homme s’est rendu en Indonésie pour visiter l’industrie militaire.

Jeudi, il a échangé avec Prabowo Subianto, ancien candidat à la présidentielle et actuel ministre indonésien de la défense. Au menu des échanges, les deux personnalités ont parlé de la formation et l’échange entre experts. Une lettre d’intention a été signée entre les deux parties en prélude d’un programme de collaboration pour sceller ce rapprochement. « Nous sommes très honorés de l’accueil de PT Pindad. Le but de notre visite est de passer en revue l’industrie de la défense indonésienne et nous sommes ouverts. Nous espérons que cette visite pourra améliorer les bonnes relations entre nos deux pays, notamment dans le domaine de la défense », a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Jean-Pierre Bemba a visité deux usines militaires. Parmi lesquelles, il y a PT Pindad. L’arsenal produit par cette usine a été présenté à la délégation congolaise particulièrement les véhicules militaires et les armes AM-1 et DMR SPM-1 

Les dépenses militaires congolaises ont explosé ces derniers mois. Elles sont passées de 459 millions de dollars en 2021 à environ de 700 millions en 2022. Elles vont encore s’accroître étant donné qu’en décembre 2022, une résolution du conseil de sécurité présentée par la France avait décidé de la levée de la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.