RDC: le procès Matata Ponyo et consorts renvoyé au 08 novembre prochain
Augustin Matata Ponyo a comparu ce lundi 25 octobre devant la Cour constitutionnelle. L’ancien Premier ministre est accusé des détournements des fonds destinés au projet agro-industriel de Bukanga Lonzo. Mais les juges de la haute Cour n’ont pas pu poursuivre le procès comme prévu. Ils l’ont pourtant renvoyé au 08 novembre prochain.
Le premier président de la Cour Constitutionnelle a indiqué que la Cour doit se doter d’un traducteur expert en anglais, devant permettre au Sud-africain, responsable de la société Africom de connaître le fait mis à sa charge.
Près de 3 ans après la fin du projet, la Cour constitutionnelle veut situer les responsabilités dans ce dossier controversé. L’ex-Premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo doit être jugé pour détournements de fonds publics dans le cadre du projet agro-industriel Bukanga-Lonzo.
Lancée en grande pompe en 2014, cette initiative qui se voulait la pierre angulaire de la modernisation du secteur agricole congolais, a été un fiasco avec une suspension de toutes les activités en 2018.
En effet, le dernier rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) pointe du doigt l’ancien chef de gouvernement de Joseph Kabila, le qualifiant d’auteur intellectuel de cet échec. Selon ce rapport, il aurait activement contribué au détournement de 205 millions $ sur les 285 millions $ alloués par le Trésor public en faveur dudit projet.
Face à cette accusation, la défense de M. Matata Ponyo a dénoncé à plusieurs reprises ces derniers mois, le manque de compétence de la Cour constitutionnelle et le caractère politique du dossier.
Alors que le bureau du Sénat avait levé les immunités de Matata Ponyo pour répondre devant la justice sur le dossier «zarianisation», où il était soupçonné des détournements. A plusieurs reprises, il a indiqué qu’il n’allait pas répondre au sujet du projet Bukanga Lonzo, car la Cour n’avait pas, selon lui, requis l’autorisation du Sénat sur ce dossier.
Ronsard Luabeya