RDC: le HCR dit avoir déterminé avec précision les noms des civils tués à Kishishe

RDC: le HCR dit avoir déterminé avec précision les noms des civils tués à Kishishe
Listen to this article

Dans un rapport publié ce lundi, le HCR indique avoir déterminé avec précision les noms des civils tués lors des massacres de Kishishe. L’ONG renseigne qu’elle a également identifié 10 autres civils tués ce jour-là, par le biais de sources secondaires.

Selon ce rapport de Human Rights Watch, les meurtres d’au moins 13 autres civils par le M23 en octobre et novembre ont été confirmés. A cause de la gravité des crimes commis dans ces régions, le HCR plaide pour que « l’UA et ses pays membres devraient indiquer clairement au Rwanda, publiquement et en privé, que son soutien militaire continu au M23 pourrait impliquer le pays dans les abus commis par le M23 au titre de la responsabilité étatique, et que des responsables rwandais pourraient être reconnus complices des crimes de guerre du M23».

D’après les informations du gouvernement congolais, près de 300 personnes avaient été tuées à Kishishe, tandis que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a déclaré que, d’après son enquête préliminaire, les rebelles du M23 avaient tué 131 civils.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.