RDC : Le gouvernement Ilunga Ilunkamba est tombé

RDC : Le gouvernement Ilunga Ilunkamba est tombé
Listen to this article

Le gouvernement dirigé par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba appartient au passé à partir de ce dimanche 06 décembre 2020. L’annonce du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui entend former un gouvernement d’union sacrée, en est la preuve irréfutable.

« Ce moment historique nous impose de prendre nos responsabilités, en vue
d’instaurer un Etat de droit et de démocratie, conformément à la mission que vous m’avez confiée, et dont je mesure la grandeur.

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire porter le grand projet de refondation du pays par l’ensemble des forces vives politiques et sociales que compte notre pays, au sein d’une Union Sacrée de la Nation.

Par Union Sacrée, j’entends une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la Nation. Il s’agit d’adhérer aux principes, valeurs et cadre programmatique dont je viens de fixer ici les grandes lignes », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a rappelé que « nous n’avons pas le droit de
prendre en otage le devenir de notre Nation à cause de querelles politiciennes et de repositionnement ». C’est dans ce cadre qu’il a décidé de mettre fin au « statu quo et à l’immobilisme ».

Le chef de l’État a usé d’un ton fort pour rompre avec tout ce l’a bloqué pendant les deux qu’il a déjà passés à la tête du pays. « Le temps n’est plus propice aux atermoiements, ni aux discussions stériles, ni encore moins aux intérêts partisans. Les replis tactiques et les combats d’arrière-garde n’ont plus aucun sens », a-t-il fait savoir.

Ce discours fait suite à celui qu’il avait prononcé le 23 octobre dernier, annonçant le début des consultations présidentielles.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.