RDC : Tshisekedi promet des élections en cas de blocage de son action par l’Union sacrée
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’entend pas laisser la chance au gouvernement de l’Union sacrée, tant attendu de bloquer son action. C’est ce qui ressort de son discours de ce dimanche 06 décembre 2020. En cas de blocage, il promet d’organiser des élections pour avoir une nouvelle majorité parlementaire qui lui facilitera la tâche.
« C’est avec cette nouvelle coalition que le Gouvernement qui sera mis en place au plus vite, conduira son action durant le reste du quinquennat, suivant ma vision, dans le but de répondre aux aspirations du peuple.
Au cas contraire, fort de ce que les raisons de dissolution sont réunies en ce qu’il existe effectivement une crise persistante, cristallisée notamment par le refus du parlement de soutenir certaines initiatives du Gouvernement, comme ce fut le cas lors de la prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle, j’userai des prérogatives constitutionnelles qui me sont reconnues, pour revenir vers vous, peuple souverain, et vous demander cette majorité », a-t-il annoncé.
De manière plus claire, le président Tshisekedi a d’abord opté pour une première démarche, de former une nouvelle équipe gouvernementale qui prendra en compte toutes les représentativités sous le format « union sacrée ». Toutes, il met en garde les membres de ce gouvernement qui sera formé. Ils doivent, à l’en croire, diriger le pays selon la vision du chef de l’État.
Marc Valentin Kalcind