RDC : le Gouvernement allège la charge fiscale aux opérateurs économiques à l’Est

RDC : le Gouvernement allège la charge fiscale aux opérateurs économiques à l’Est
Listen to this article

Le mercredi 21 août 2024, le Comité de Conjoncture Économique (CCE), sous la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, a examiné des mesures cruciales pour soutenir les provinces de la République Démocratique du Congo affectées par la guerre et l’instabilité. Lors de cette réunion, le Gouvernement a discuté de l’élargissement des allègements fiscaux en faveur des opérateurs économiques des régions du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et de la Grande Orientale, gravement touchées par les troubles.

Ces mesures d’allègement fiscal, détaillées par le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, comprennent la suspension temporaire des missions de contrôle et la mise en pause des recouvrements forcés. L’objectif est de soulager les entreprises locales qui peinent à maintenir leurs activités face à ces défis économiques extrêmes.

« Le soutien envisagé porte sur des allègements et facilités fiscales destinés aux opérateurs économiques et aux populations des provinces en crise. Le ministre des Finances a présenté au Comité les recommandations de la Commission tarifaire, laquelle a été convoquée sur instruction directe du président de la République. Cette initiative témoigne de la volonté du Gouvernement d’apporter un soutien tangible aux zones les plus durement touchées du pays », a expliqué Daniel Mukoko Samba.

Avec ces mesures, le Gouvernement espère non seulement stabiliser les économies locales, mais aussi contribuer à la résilience des communautés affectées par les conflits en RDC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.