RDC: la Sénatrice Francine Muyumba initie une proposition de loi portant des dispositions relatives à des droits consommateurs

RDC: la Sénatrice Francine Muyumba initie une proposition de loi portant des dispositions relatives à des droits consommateurs
Listen to this article

La Sénatrice Francine Muyumba tient à la protection des droits des consommateurs. Elle vient d’initier une proposition de loi dans ce sens et l’a déposée, mardi 08 août, au Sénat. Elle a fait cette annonce sur son compte Facebook après le dépôt de la proposition de loi portant dispositions relatives aux droits des consommateurs au bureau du Sénat.

Dans un résumé qu’elle a partagé sur Facebook, Francine Muyumba explique que cette initiative découle d’une prise de conscience quant aux problèmes sérieux auxquels font face les consommateurs dans les domaines de la vente et des services au Congo. Elle relève le cas des sociétés de télécommunication. Pour la Sénatrice, elles ne parviennent pas à rendre les services qu’il faut aux consommateurs. « Les sociétés de télécommunications qui ne parviennent pas toujours à fournir les services de qualité promis dans leurs publicités», a-t-elle écrit.

Francine Muyumba s’inquiète également des opérateurs aériens et des fournisseurs d’eaux qui ne respectent pas les clauses contractuelles, mais plutôt s’accrochent à leurs intérêts. « Les opérateurs aériens qui modifient unilatéralement les clauses contractuelles sans prendre en compte les droits des clients, sans excuse ni compensation. Les entreprises de fourniture d’eau et d’électricité qui négligent l’entretien de leurs infrastructures, entraînant des coupures fréquentes et des factures en constante augmentation», fait-elle savoir.

Même chose pour les bailleurs des parcelles qui, selon elle, maltraitent les locataires sans aucun respect des règles en la matière. Francine Muyumba affirme que la proposition de loi présentée vise à résoudre ces problèmes et à alléger les fardeaux pesant sur la population congolaise. Elle comble un vide législatif en renforçant et en organisant mieux la protection des droits des consommateurs qui sont souvent vulnérables face aux praticiens du commerce dictant leurs propres règles. Cette proposition a pour objectif de réduire les inégalités courantes dans les contrats de consommation, particulièrement au Congo.

« Je me réjouis de cette avancée significative en faveur des droits des consommateurs congolais et espère que cette proposition de loi contribuera à créer un environnement commercial plus équitable et respectueux des intérêts des consommateurs», s’est-elle exprimée.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.