RDC : Félix Tshisekedi investi président de la République au stade des Martyrs

RDC : Félix Tshisekedi investi président de la République au stade des Martyrs
Listen to this article

Plein comme un œuf, le stade des Martyrs de la Pentecôte a accueilli, ce samedi 20 janvier 2024, la cérémonie d’investiture du président de la République Félix Tshisekedi réélu pour un second mandat à l’issue du dernier scrutin qui a eu lieu le 20 décembre dernier. Pour une première fois, une vingtaine de chefs d’Etat y ont pris part, démontrant le positionnement diplomatique que la République démocratique du Congo a eu ces cinq dernières années.

Des dizaines de Congolais ont fait le déplacement du stade des Martyrs avec ses 80 milles places pour suivre l’événement en direct, également retransmis sur la télévision nationale. Depuis ce matin, ils avaient commencé à remplir le stade, quelques heures avant le début de la cérémonie. De longues files d’attentes étaient perceptibles aux abords de cet antre sportif.

Au fur et à mesure que les heures passaient, l’ambiance devenait totale. Les Congolais en ébullition saluaient l’arrivée des Chefs d’Etat et des délégations des gouvernements qui ont accepté de participer à cette cérémonie. Les uns sont arrivés vendredi, d’autres dans la matinée de ce samedi.

L’arrivée de Tshisekedi au stade des Martyrs

L’entrée de Félix Tshisekedi a été spectaculaire. Selon les images qu’on pouvait voir sur la retransmission de la RTNC, la chaine nationale, son cortège est parti de sa résidence située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, parcourant quelques avenues de la capitale congolaise. Comme point de chute de ce long cortège, c’était le Palais du peuple, siège du parlement congolais. Suivant les instructions du protocole d’Etat, le président Félix Tshisekedi a rejoint le stade des Martyrs après avoir appris que le dernier président invité avait pris place à la tribune d’honneur.

Tel un roi, Félix Tshisekedi a fait une entrée magistrale au stade des Martyrs sous la clameur publique. Pour la circonstance et pour la première fois, le Chef de l’Etat se faisait accompagner des chevaux, une pratique qui serait bientôt intégrée dans les cultures cérémoniales de la République démocratique du Congo. Le fils du sphinx de Limeté a alors salué ses compatriotes nombreux dans les tours du majestueux stade des Martyrs. Enfin, il a rejoint la tribune d’honneur réservée à ses homologues.

Prestation de serment

Aussitôt ayant pris place dans la tribune d’honneur, le Chef de l’Etat a assisté aux prières d’ouverture des représentants des confessions religieuses. Tous ont recommandé Félix Tshisekedi dans les mains de Dieu. Sans tarder, les juges de la Cour constitutionnelle ont pu faire leur entrée. Ainsi, toute suite, installés, les juges de la Haute Cour ont ouvert l’audience en chambre foraine. Denis Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a ainsi invité le Pocureur général près la Cour constutitionnelle à rendre le requisitoire de l’arrêt rendu le 09 janvier dernier.

C’est finalement après la lecture de cet arrêt que le président Félix Tshisekedi a prêté serment sous les ovations du public présent. Dans son discours, il s’est engagé à respecter la constitution de la République et à défendre l’intégrité et la souveraineté du territoire congolais. Prenant la parole pour son premier discours comme président réélu, Félix Tshisekedi dit vouloir axer son mandat sur six nouvelles priorités égrenées lors de la campagne électorale. Il s’agit de l’amélioration des conditions de vie de la population, l’accès à l’emploi et la sécurité du pays.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.