RDC: Felix Tshisekedi dit avoir toléré des humiliations pour faire fonctionner la coalition

RDC: Felix Tshisekedi dit avoir toléré  des humiliations pour faire fonctionner la coalition
Listen to this article

Dans moins d’une heure, le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, s’est adressé à la nation, ce lundi 14 décembre, devant le parlement réuni en congrès.  Il tient ce discours dans un contexte politique caractérisé par la mésentente entre lui et son prédecesseur, Joseph Kabila, avec qui il avait signé des accords pour maintenir la coalition FCC-CACH.  

Dimanche 06 décembre, le president de la République décidait de mettre fin à cette coalition, à la suite d’une serie de consultations qu’il avait organisées. Dans son adresse à la nation, Felix Tshisekedi a estimé que la coalition était devenue paralysante. Ce qui n’a pas permis d’opérer les reformes pour la reconstruction du pays.

“Dans cette optique, j’avais pris devant notre peuple l’engagement d’opérer des réformes courageuses et ambitieuses qu’impose la reconstruction de notre pays. Mais, je savais que le seul vouloir n’allait pas suffir. Il fallait établir un cadre politique et institutionnel qui soit propice à leur mise en œuvre.”, a déclaré le chef de l’Etat.

Dans son speech, Felix Tshisekedi note l’échec de la coalition qui devait relever un certain nombre de defis.

 “Et que, dans le même élan, j’ai formulé le vœu qu’ensemble, dans le cadre de notre Coalition, mon prédécesseur et moi-même allions relever les défis qui s’imposaient à nous tous en tant que citoyens de ce beau pays. En effet, telle qu’elle était pensée après les élections de 2018, la coalition FCC-CACH avait pour vocation non seulement de garantir une alternance pacifique et éviter à notre pays des conflits majeurs, mais aussi à servir de catalyseur pour que l’action du Gouvernement puisse mieux rencontrer les attentes de la population”, a dit Félix-Antoine Tshisekedi dans son discours à la nation.

Félix Tshisekedi déclare avoir subi des humiliations alors qu’il avait déployé les efforts et consenti des sacrifices pour maintenir l’harmonie au sein de la coalition mise en place avec son prédécesseur Joseph Kabila.

“Malheureusement, la réalité des faits est que, malgré les efforts que j’ai déployés, les sacrifices que j’ai consentis et les humiliations que j’ai tolérées, cela n’a pas suffi à faire fonctionner harmonieusement cette coalition. Cela n’a pas non plus empêché l’émergence de difficultés de tous ordres au sein de celle-ci, rendant ainsi aléatoire la concrétisation du changement tant réclamé par notre peuple. Face à cette situation qui menaçait à la longue le fonctionnement normal de nos Institutions dont Je suis le Garant, il me fallait absolument réagir, mieux agir”, a declare le président de la République.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.