Kasaï oriental : 24heures avant la promulgation de l’édit budgétaire 2021, le projet peine encore dans le tiroir

Kasaï oriental :  24heures avant la promulgation de l’édit budgétaire 2021, le projet   peine encore dans le tiroir
Listen to this article

La promulgation par le gouverneur de province de l’édit budgétaire 2021 intervient au plus tard ce mardi 15 décembre 2020. Cependant, le budget 2021 peine encore dans son tiroir où il a été placé à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental.

Le projet de budget 2021 a été déposé le 25 septembre dernier par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga alors gouverneur ad-interim. Depuis lors, aucune plénière n’a été convoquée ni pour déclarer recevable le projet budgétaire, ni pour l’examiner et le voter, avant sa promulgation par l’exécutif provincial.

La loi relative aux finances publiques en son article 182, donne 20 jours
aux élus provincipaux pour débattre et se prononcer sur le projet d’édit budgétaire présenté par le Gouvernement provincial, à dater du jour de dépôt. Mais, il ne reste plus que quelques heures pour l’expiration de ce délai. Pendant ce temps, les députés provinciaux ne se réunissent pas, depuis la suspension des plénières par le ministre de l’intérieur à la suite des tensions entre l’exécutif et le législatif.

Le projet d’édit budgétaire exercice 2021 est désormais considéré comme un orphelin. Personne ne pense à sa vie et à sa survie. Il n’y a aucune garantie que ce projet d’édit reprenant les ressources et les charges provinciales de l’exercice budgétaire prochain soit examiné dans les heures qui suivent pour se conformer à la loi. La population est dans ce cas laissée pour compte.

Dans un communiqué de presse parvenu à coulisses.net le mardi 08 décembre 2020, l’Organisation Non Gouvernementale Collectif pour le Développement Economique, Social et Culturel Intégré (CODESCI) avait condamné le « silence du législateur provincial au sujet du projet d’édit budgétaire 2021 réceptionné par lui », mais dont son examen ni son adoption n’ont pas eu lieu jusqu’à ce jour. Cette organisation avait par conséquent exigé la tenue d’une plénière spéciale pour examiner et déclaré recevable cet édit budgétaire 2021.

La session de septembre 2020 se clôture le 30 décembre 2020. À partir de ce lundi, les élus provincipaux n’auront plus que 15 jours avant la fin de la session. Que feront-ils de l’édit budgétaire 2021? Sera-t-il examiné dans le temps qui reste (en dehors du délai requis par la loi)? A quand la reprise des activités à l’assemblée provinciale ? Toutes ses interrogations demeurent sans réponse.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.