RDC : FCC- CACH le chavirement prévisible du navire

RDC : FCC- CACH le chavirement prévisible du navire
Listen to this article

La coalition FCC- CACH au pouvoir n’est pas loin d’une implosion. La dernière sortie en public du président intérimaire de l’UDPS et les différentes réactions qui s’en sont suivies, présagent un éclatement sans précédent de ce mariage  » contre nature ».

Au cours de la journée dite  » de la base » le mardi 12 novembre, le chef de file du parti présidentiel a craché cru sur leur partenaire le FCC. Langue sur la bouche, Jean-Marc Kabund a Kabund a mis en garde les dirigeants de cette plateforme avouant qu’il ( son parti) ne tolérera pas les dérapages la prochaine fois.

« Je suis sérieux, je ne veux intimider personne. Prochainement, je ne parlerai pas comme ça. Que ce soit la dernière fois que nos partenaires de nous sous-estiment », a t-il déclaré sous un ton fort au sujet justement des brûlures des effigies du président Félix Tshisekedi dans la province du Lualaba.

Malgré les menaces, Jean Marc Kabund a réitéré la volonté de l’UDPS de rester en coalition avec le FCC. Toutefois, il n’a cessé de mettre en garde leur partenaire contre tout blocage de la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« C’est notre chef qui est au pouvoir, le porteur des œufs ne se bat pas et il ne provoque personne. Mais à ceux qui viennent nous provoquer, nous pouvons mettre ces œufs de côté. La coalition oui, mais nous n’accepterons pas qu’un groupe d’individus défient le chef de l’État. Nous n’accepterons jamais que les gens utilisent la coalition ou le parlement pour bloquer la vision du chef de l’État », a-t-il ajouté.

Réaction du berger à la bergère, FCC hausse le ton

Dans une déclaration des présidents du FCC, la plateforme politique de Joseph Kabila par le biais de son coordonnateur a réagi sous un ton d’indignation.

Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo FC affirme que la déclaration de Kabund est une injure à l’égard de Joseph Kabila et d’autres membres du FCC. Selon, le pays peut être plongé dans une crise suite à sa déclaration.

« Le FCC condamne avec la dernière énergie les propos outranciers, provocateurs, irresponsables, diffamatoires et injurieux à l’égard de son Autorité Morale et de l’ensemble de ses membres », lit-on dans le communiqué qui porte sa signature.

Le FCC estime que la déclaration de Kabund a Kabund « peuvent plonger le pays dans une grave crise politique et institutionnelle ». La plateforme de Joseph Kabila se dit attachée à l’unité et à la cohésion affirmant que le numéro Un de l’UDPS n’a pas mesuré les conséquences de ses déclarations par « manque de maturité politique ».

Rappelons que la tension qui règne désormais entre les deux coalisés vient de la brûlure des effigies du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Kolwezi dans le Lualaba. Une situation qui a fait monter la colère dans le camp des Tshisekedistes. Ces derniers n’ont pas tardé à réagir par la biais du président intérimaire Jean-Marc Kabund. Ses propos n’ont pas été digérés par les Kabilistes qui n’ont pas tardé à retourner la balle à l’expéditeur.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.