RDC: Et quand Moïse Katumbi décide de soutenir Denis Kadima

RDC: Et quand Moïse Katumbi décide de soutenir Denis Kadima
Listen to this article

Arrivé vendredi 29 octobre à Kinshasa, le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a mis fin à son séjour dans la capitale après des consultations avec les membres de son parti et les diplomates étrangers
A l’issue de ces consultations, Moïse Katumbi a accepté la désignation de Denis Kadima comme président de la Ceni. Mais en même temps, son directeur de cabinet indique que le président d’Ensemble va poursuivre les consultations depuis Lubumbashi, capitale de Haut-Katanga.

Une semaine avant son arrivée à Kinshasa, l’ancien gouverneur du Katanga avait dénoncé la procédure qui a abouti à la désignation de Denis Kadima. Il avait même envoyé une lettre au président de la République Félix Tshisekedi, lui demandant de ne pas investir la nouvelle équipe dirigeante de la Ceni.

Mais qu’est-ce qui explique son revirement ? Depuis samedi 30 octobre, les images montrant Moïse aux côtés des diplomates étrangers ont commencé à circulé sur les réseaux sociaux. Sur l’une des images, on pouvait voir Moïse Katumbi se tenir aux côtés de l’ambassadeur américain Mike Hammer. Des sources renseignent que c’est ce diplomate qui a convaincu le chairman d’accepter Denis Kadima.

Jusque-là, les proches d’Ensemble n’ont pas confirmé ce fait. Cependant, le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu dit que le président d’Ensemble va donner sa position finale après la suite des consultations qui se poursuivent à Lubumbashi.

“En début de semaine, le président Katumbi poursuivra ses contacts à Lubumbashi avant de clôturer ses consultations et donner le point de vue de sa famille politique”,  indique Moïse Katumbi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.